Réussite des enfants

Comment aider votre enfant à réussir sa scolarité

RSS Feed

Découvrez 5 excellentes raisons de laisser souvent vos enfants jouer aux legos !

Posted by admin on 17th juin and posted in activités-loisirs

Qui ne connaît pas la célèbre marque de jeu de construction Lego ? Quel que soit notre âge aujourd’hui on y a tous joué au moins une fois. Les fameuses briques ont été inventées en 1932 par une société danoise.

Le but est simple : assembler des briques de différentes couleurs et de différentes tailles pour créer vos propres constructions. Ce jeu peut paraître anodin, cependant, il a de nombreux bienfaits sur le développement de votre enfant. Je vous propose donc de découvrir, ici, 5 excellentes raisons de laisser souvent vos enfants jouer aux legos.

Raison n° 1 : Les legos permettent de travailler la motricité fine

Tout d’abord, d’un point de vue physique, la manipulation des legos est excellente pour développer la motricité fine de votre enfant. En effet, cela lui permet d’effectuer de petits gestes et de coordonner ses mouvements afin d’emboîter les briques entre elles. De plus, il faut savoir qu’il existe différentes tailles de legos selon l’âge de l’enfant. Puis votre enfant grandit et plus il aura la possibilité de manipuler des briques fines et petites et ainsi affiner la maîtrise de ses doigts.

Raison n° 2 : Les legos permettent de s’initier aux mathématiques

Cela peut paraître surprenant de prime abord, mais il faut savoir que les legos permettent de travailler des concepts mathématiques de différentes manières. Ainsi, votre enfant pourra être initié au dénombrement, aux notions de mesure et de taille, à la symétrie et la géométrie ou encore la résolution de problèmes. Il intégrera des notions d’orientation dans l’espace comme en haut, en bas, dessus, dessous, devant, derrière, à gauche, à droite…

Raison n° 3 : Les legos permettent de développer l’imagination et la créativité

Manipuler des legos est un excellent moyen pour développer l’imagination et la créativité de votre enfant. En effet, même si des instructions sont livrées avec les legos, les enfants peuvent les mettre de côté pour créer leurs propres objets et constructions d’autant que les pièces sont compatibles et que les contenus des boîtes peuvent être mélangés sans problème. Ils seront alors amenés à représenter le monde tel qu’ils le perçoivent ou à inventer des formes nouvelles. Avec les briques de legos, les possibilités sont infinies.

Raison n° 4 : Les legos permettent de travailler l’intelligence émotionnelle

Jouer aux legos permet de travailler son intelligence émotionnelle. Il s’agit de la capacité à maîtriser et à comprendre ses émotions. Des psychiatres ont montré que les jeux de construction libres ont tendance à développer positivement l’intelligence émotionnelle, notamment parce que cela permet de s’exprimer à travers la création. Le fait de mêler imagination et manipulation d’éléments est très important pour débloquer des niveaux de communication et favoriser l’empathie.

Raison n° 5 : Les Legos favorisent la cohésion et le travail d’équipe

Jouer à plusieurs aux legos est une excellente manière de développer la cohésion et l’esprit d’équipe. En effet, sur un tapis de jeu, les frontières entre les âges et les différences sociales s’effacent. Chacun va s’impliquer pour aboutir à une construction. Il faudra faire des concessions, trouver un consensus, se répartir les tâches, assumer son rôle pour mener à bien le projet. Cela permettra de développer chez votre enfant l’esprit d’initiative, la prise de décision, la prise de responsabilité et l’entraide. Des compétences psychosociales à ne pas négliger une fois adultes.

Cet article vous a présenté 5 excellentes raisons de faire jouer vos enfants avec les legos. Le but du jeu étant d’assembler ces briques de tailles et couleurs différentes pour former des constructions et des objets de toutes sortes. Ainsi, jouer avec des legos permet à votre enfant de développer sa motricité fine, de s’initier aux mathématiques, de développer son imagination et sa créativité, travailler l’intelligence émotionnelle et favoriser la cohésion et le travail d’équipe. Et il existe encore de nombreuses autres raisons pour se lancer dans les jeux de construction.

N’hésitez plus, fournissez-vous dès que possible en Legos (adaptés à l’âge de votre enfant). Vous trouverez facilement des legos correspondant aux centres d’intérêt de vos enfants car les univers sont très variés . Côté budget, il existe des boîtes à tous les prix (de 5 euros à 400 euros!)

À vos constructions !

Activités et exercices pour les enfants de Maternelle

Posted by admin on 24th mai and posted in activités-loisirs, compter, lecture


Voici un catalogue de ressources pour les Maternelles. Ce sont des fichiers numériques à télécharger sur votre ordinateur et à imprimer.

Cliquez sur le lien qui se trouve au bas de chaque image pour connaître l’utilité pédagogique et découvrir le contenu des dossiers.

Apprendre les tables de multiplication

Posted by admin on 22nd août and posted in apprendre, compter

Apprendre les tables de multiplication est un calvaire aussi bien pour les parents que pour les enfants. Il faut répéter, répéter, répéter !!!!

Depuis peu, Matthieu Protin, professeur des écoles et conseiller TICE (technique de l’information et de la communication pour l’éducation ) a mis en ligne une méthode que je n’hésite pas à qualifier de révolutionnaire.

Elle est basée sur la mémorisation par association  d’images mentales.

J’explique: (suite…)

Apprendre les tables de multiplication

Posted by admin on 1st avril and posted in apprendre, compter

Apprendre les tables de multiplication est un calvaire aussi bien pour les parents que pour les enfants. Il faut répéter, répéter, répéter !!!!

Depuis peu, Matthieu Protin, professeur des écoles et conseiller TICE (technique de l’information et de la communication pour l’éducation ) a mis en ligne une méthode que je n’hésite pas à qualifier de révolutionnaire.

Elle est basée sur la mémorisation par association  d’images mentales.

J’explique: (suite…)

Comment être « Charlie » auprès des enfants

Posted by admin on 14th janvier and posted in éducation

je suis charlie

Expliquons à tous les enfants la devise de la France : LIBERTÉ  ÉGALITÉ  FRATERNITÉ

Enseignons-leur la tolérance et le respect des autres.

Parlons-leur de la LAÏCITÉ

Voici les 4 premiers articles de la Charte de la laïcité à l’école éditée par le Ministère de l’Éducation Nationale en 2013.

Je cite. En italiques des extraits de la charte commentée (toujours par le ministère).

Article 1 La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances.

« Indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Ces quatre qualificatifs sont les fondements de la République.

 La laïcité est une garantie essentielle de l’égalité républicaine : elle assure chacun de son droit à la même liberté de conscience, de croyance ou d’incroyance, que tous les autres.

Article 2 La République laïque organise la séparation des religions et de l’Etat. L’Etat est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’Etat.

 « L’Etat est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles », mais cette neutralité ne signifie pas le néant de toute autorité de l’Etat : il n’est pas neutre lorsqu’il s’agit de faire respecter l’ordre public et la justice fondée sur les valeurs et les principes républicains.

Article 3 La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.

Personne n’a le droit de contraindre autrui à croire ou à renier sa foi.

La laïcité n’est pas l’ennemie de la religion, elle ne s’oppose qu’à l’intolérance.

Article 4La laïcité permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général.

La laïcité offre à chaque citoyen le maximum d’expression de sa propre liberté de conscience qui soit compatible avec la même liberté pour tous les autres membres de la société. La liberté des uns s’arrête là où commencent la liberté et le respect des autres.

Si vous voulez retrouver l’intégralité de la charte soit 15 articles cliquez sur le lien ci-dessous

http://eduscol.education.fr/cid73652/charte-de-la-laicite-a-l-ecole.html

Comment apprendre ses leçons facilement

Posted by admin on 25th septembre and posted in apprendre

Comment apprendre ses leçons rapidement, facilement et en s’amusant?

Apprendre ses leçons c’est répéter, répéter… C’est comme çà que nous avons appris!

Voici une méthode totalement nouvelle inventée par (suite…)

Bricolages pour les enfants

Posted by admin on 29th juillet and posted in activités-loisirs

bricolages 2014 011

Pourquoi faire des bricolages avec les enfants?

Le premier but est sans nul doute de les occuper. Mais on poursuit aussi d’autres objectifs comme: (suite…)

Ce qu’il ne faut pas faire au collège

Posted by admin on 17th octobre and posted in éducation

Le week-end dernier, notre petite-fille nous a raconté ses déboires en 6 ème et nous a beaucoup amusés.

Je lui ai proposé d’écrire un texte avec ses propres mots et de le publier sur mon blog.

collège

Conseils d’une 5ème

1:  Si vous voyez un 6° avec un « sac frigo* » , il faut absolument lui dire de changer de sac et de prendre un sac 2 poches.

* sac frigo = sac plus haut et plus large que les enfants (3 poches)

2:  Si vous ne voulez pas tourner en rond au milieu de la cour et être « paumé de la vie », je vous conseille de rester tout le temps avec un ami(e) . Si il disparaît tout d’un coup, trouvez-en un autre le plus vite possible.

3:  Ne pas jouer à chat : çà fait bête (très bête) !!!!!  Les filles discutent et les garçons jouent au foot avec une balle de tennis.

4:  Si vous êtes plutôt petit en 6°, à la cantine, essayez d’avoir le casier de rangement pour les plateaux le plus bas possible.

5:  Ne pas faire tomber son plateau en se prenant les pieds dans une chaise le 1er jour ou quand il y a des petits pois. (ou les 2 si vous avez de la chance !!!)

6:  Surtout, bien suivre le conseil n°4 car si vous essayez de ranger votre plateau sur le casier le plus haut ou trop haut pour vous, il est fort possible que votre assiette glisse et se casse par terre en 1000 morceaux !!

7:  Pour les 5°: ne pas se la péter parce que vous êtes en 5°. Si vous voulez passez devant un 6° ne dites pas « laisse-moi passer, je suis en 5° » mais dites plutôt « est-ce que tu peux me laisser passer s’il-te-plait » çà marche mieux, j’ai testé pour vous !!!!!!!!!!!!!!!!!

D’après le vécu de Rose Magnier 5°2

(même pour le plateau qui tombe avec les petits pois le premier jour de 6°, mais pas pour le « sac frigo »!!!!!!!!)

Rose Magnier

 

 

Tags

Comments are off

Pliage pour fabriquer un Tangram

Posted by admin on 26th novembre and posted in activités-loisirs

Une collègue (que je remercie vivement) m’a contactée et m’a  proposé un pliage pour fabriquer le Tangram.

J’ai pensé que cette technique complète et enrichit considérablement l’article posté précédemment.

Son principal intérêt est de (suite…)

Astuce pour apprendre la table de 9

Posted by admin on 30th août and posted in compter

La table de multiplication par 9 est  difficile à apprendre.

Avec cette astuce l’enfant l’aura toujours « sous la main » ou plutôt dans les mains .

Cordialement

Jacqueline

Des puzzles

Posted by admin on 21st mai and posted in activités-loisirs

Quelles compétences cherche-t-on à développer chez l’enfant en lui proposant des puzzles ?

 

On va lui demander d’exercer sa mémoire et de développer une stratégie afin de recomposer l’image entière à partir de morceaux.

Son tâtonnement va favoriser son orientation dans l’espace.

On fait appel à l’observation, à la concentration, à la patience et à la persévérance.

Téléchargez en    CLIQUANT ICI    3 puzzles à imprimer

(si vous le pouvez sur du papier photo, ce sera plus joli et plus épais donc plus facile à manipuler)

 

 

L’avantage de ces puzzles c’est que vous pouvez adapter leur difficulté à l’âge de votre enfant en découpant plus ou moins de pièces dans chacun d’entre eux.

Par exemple si votre enfant a 2-3 ans, découpez le puzzle en 2-3-4 morceaux. Si il a 5-6 ans vous pouvez repartager les pièces en 2 de façon a en avoir un plus grand nombre.

Il faut proposer à l’enfant quelque chose de pas trop facile pour qu’il cherche, mais il ne faut pas que ce soit trop difficile pour qu’il puisse réussir.

Cordialement

Jacqueline

Des livres pour enfants

Posted by admin on 24th janvier and posted in activités-loisirs

Je voudrais vous faire découvrir une auteure pour les enfants : Sophie Bégot. Elle crée des livres originaux, originaux dans les 2 sens du terme

– son concept sort de l’ordinaire, il est innovant

– chaque livre est unique

Comme elle le fera mieux que moi, je lui laisse la place pour qu’elle vous explique son travail.

N’hésitez pas à lui laisser un commentaire, à lui donner votre avis, même à lui communiquer une idée pour une nouvelle histoire……

 Des livres … et un peu plus encore

                                      

        

                    Sophie Bégot

   Je suis une maman de trois  enfants : ma petite puce de trois ans, ma princesse de six ans et mon grand de neuf ans, passionnés de dinosaures, de planètes lointaines et d’aventures extraordinaires.

 

Bref, je suis une maman comme plein d’autres : chaque soir, je savoure ce petit moment magique où, à la lueur  de la veilleuse de nuit (qu’on laisse allumée pour ne pas avoir peur du noir) et bien calée sous la couette, je m’évade au pays de l’imagination avec mes 3 enfants pour des aventures extraordinaires au gré de leurs envies de dinosaures,de fées, de mondes marins et d’animaux de la savane….parce que je suis une maman qui invente des histoires pour mes enfants.

Il y a quelques mois, j’ai voulu partager cette passion avec
d’autres parents et les aider à faire aimer la lecture et à faire rêver
leurs enfants. J’ai eu l’idée de réaliser des livres personnalisables.

Mon enfant ce héros !

Quand c’est l’enfant lui-même qui devient le héros de l’histoire, qui s’envole avec les oiseaux, qui devient ami avec le plus gentil des dinosaures ou qui découvre son doudou dans une histoire d’amitié, alors le livre prend une dimension magique.

 Au-delà des livres, je cherche aussi à donner (suite…)

POURQUOI RACONTER DES LIVRES AUX BEBES

Posted by admin on 30th novembre and posted in lecture

Le livre devrait faire partie de la vie des bébés dès 6 mois.

Vous pensez que c’est trop tôt?   Détrompez-vous !!

Il est prouvé que lire une histoire à un tout-petit a un effet relaxant et rassurant. L’enfant est attentif à la voix de son papa ou de sa maman qui lui est familière.
La lecture dans les bras d’un de ses parents est un moment de partage et de sécurité qui peut prendre place lors d’un câlin dans la journée mais aussi dans le rituel du coucher.

De plus cela stimule ses neurones et il est constaté qu’un (suite…)

Le Tangram

Posted by admin on 20th octobre and posted in activités-loisirs

Le Tangram est un jeu très, très ancien d’origine chinoise.
 Ce n’est qu’au 19ème siècle qu’il fut exporté en Occident.

Tangram signifie  » plaquette de la sagesse  » ou  » plaquette aux 7 astuces » C’est un carré divisé en 7 éléments (figures géométriques).

 Il s’agit de recréer, en manipulant  les 7 éléments découpés, des modèles donnés.

Quels sont ses intérêts pédagogiques ?

C’est un jeu de réflexion qui développe des compétences telles que la patience, l’observation, la déduction, la logique.

Il permet d’appréhender la structuration de l’espace grâce à la relation et la position des pièces entre elles et d’élaborer des stratégies pour reproduire un modèle .

L’enfant apprend aussi à reconnaître et à nommer 3 figures géométriques : le carré, le triangle, le parallélogramme.

Voici l’exemple d’un modèle : le chien

L’enfant peut commencer à jouer à partir de 5 ou 6 ans.

Je vous propose une progression en 4 étapes avec les modèles de difficulté croissante correspondant à chacune d’elles.

Pour télécharger GRATUITEMENT cette progression avec les explications et de nombreux modèles pour chaque étape

CLIQUEZ ICI

Pour avoir un jeu plus solide, vous pouvez acheter sur Amazon un tangram en bois. Il est de fabrication française et la boîte de rangement (23cm x 13,5 cm) contient aussi 30 modèles. Prix : 25,83 euros

cliquez sur l’image pour plus de détails



https://reussite-des-enfants.com/wp est un participant au programme Amazon Services LLC Associates Program, un programme de publicité d’affiliation conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant des liens vers Amazon.com.



Comment apprendre et mémoriser

Posted by admin on 18th octobre and posted in apprendre

 Depuis 1956 une circulaire supprime les devoirs écrits à la maison pour les enfants du primaire (7 à 11 ans).

Aujourd’hui les devoirs écrits à la maison sont toujours interdits . Votre enfant aura donc des travaux oraux (lecture par exemple) ou des leçons à apprendre (mots de dictée, tables, règles de grammaire, poésie, histoire, géographie, sciences….).

Comment l’aider?

La mémoire marche ainsi :

comprendre : donner du sens à ce qu’on apprend
expérimenter : faire des exercices, des applications, jouer une poésie, faire un dessin (histoire ou sciences par exemple)
pratiquer : répéter pour savoir par cœur

C’est la 3ème phase qui va constituer le travail de votre enfant à la maison. Même si il a déjà un peu mémorisé pendant la classe, il a besoin de répèter pour ancrer ses connaissances.

Cependant avant d’aborder cette étape, il serait judicieux de s’assurer qu’il a bien compris (1ère phase), car si il n’a pas bien compris il aura du mal à retenir. Par exemple le sens d’un mot dans une poésie peut lui être inconnu ou lui avoir échappé.

La mémoire a besoin d’être réactivée, rafraîchie.

C’est pour çà que lorsque l’enfant a un contrôle, il doit impérativement revoir les leçons précédentes. Même en 6ème le professeur de maths demande de réviser les tables de multiplication !

Sébastien Laude a écrit un ebook qui contient « 5 conseils pour rendre la vie plus facile avec ses leçons. » C’est un excellent complément à ce que j’ai écrit ici.

Vous pouvez le télécharger GRATUITEMENT

en cliquant ICI

PS : si vous avez le temps le matin, faites un petit quizz rapide sur la leçon apprise la veille. Votre enfant partira à l’école plus confiant.

Bien à vous

Jacqueline

 

Addition

Posted by admin on 22nd août and posted in compter

5+3=8     1+4=5    2+7=9  10+2=12

Combien de plus, combien en plus

 Utiliser la bande numérique  (à imprimer ici)

Dire : de 5 pour aller à 11, combien faut-il ajouter, combien y-a-t-il en plus ?

Ecrire un gros +

Faites mettre à l’enfant (suite…)

Numération

Posted by admin on 13th juillet and posted in compter

QUEL    EST    LE    PLUS    FORT  ?

Pour que votre enfant sache se repérer dans la suite des chiffres et des nombres, je vous propose plusieurs pistes.

  – jouer à la bataille

Avec un  jeu de 52 cartes duquel vous aurez enlevé les figures .

Dire 1 et non pas « as » et lui donner la valeur de 1.

   – utiliser le signe < ou >.

Si on a 8 et 11, lequel est le plus fort? Ecrire 8<11. C’est le 11 le plus grand, le plus fort parce qu’il ouvre une grande bouche pour manger le 8. Dans l’autre sens çà donne 11>8.

   – fabriquer une bande numérique

C’est comme (suite…)

Evolution du dessin du bonhomme

Posted by admin on 22nd juin and posted in activités-loisirs

Le schéma corporel

C’est la représentation qu’a l’enfant de son propre corps.
On voit cette représentation évoluer au fil des premières années grâce au dessin du bonhomme.
Apparaît d’abord le bonhomme « têtard » : un rond avec des traits, puis l’enfant (suite…)

COMMENT MOTIVER VOTRE ENFANT POUR APPRENDRE A LIRE

Posted by admin on 16th juin and posted in lecture

La motivation est une des clés de la réussite, aussi bien pour l’adulte que pour l’enfant.
Quand on est motivé, qu’on s’est fixé un objectif, on est capable de fournir l’effort nécessaire pour l’atteindre. La meilleure façon d’être motivé, c’est de savoir pourquoi on fait telle ou telle chose.
Par conséquent je pense qu’il est nécessaire que l’enfant sache pourquoi il est important d’apprendre à lire, ce que çà va lui apporter.
En général on lui explique « tu vas pouvoir lire des histoires tout seul, tu vas apprendre plein de choses dans les livres ».

Est-ce qu’on pense à lui montrer à quoi çà sert dans la vie quotidienne ? Est-ce qu’on lui dit par exemple « imagine quelqu’un qui ne sait pas lire, comment fait-il pour se débrouiller dans la vie ? Comment fait-il ses courses, comment se déplace-t-il dans la rue, comment remplit-il ses papiers, comment se sert-il de son ordinateur ? »

Tout cela l’enfant en a l’intuition, mais je pense qu’il est bon de lui faire manipuler divers supports d’écrits et de lui faire découvrir leur fonction et leur utilité.

C’est dans ce but que je vous propose  

LE JEU DE LA CAISSE

jeu de pré-lecture

Dans une caisse, (suite…)

Comment exploiter le journal

Posted by admin on 15th juin and posted in lecture

Jeu de la caisse :  le journal  

Dans la caisse, mettez un journal. Choisissez de préférence un quotidien local où vous pourrez trouver des informations sur votre commune.

Si vous avez la possibilité, achetez un journal japonais, grec, arabe, russe…

– observer le journal : grand format, (suite…)

Comment se servir de la recette

Posted by admin on 15th mai and posted in lecture

Jeu de la caisse : la recette

 Choisissez une recette facile à réaliser avec votre enfant (gâteau?) 

Première partie

– regarder (suite…)

Comment exploiter l’album

Posted by admin on 15th mai and posted in lecture

 Si vous n’exploitez qu’une chose dans le jeu de la caisse, exploitez celle-là, afin que votre enfant sache comment se structure l’écrit et que ce qui est écrit correspond à ce qu’on lit et dit.

Jeu de la caisse : l’album

Choisir un album avec une histoire bien structurée où il y a une action chronologique avec un début, un milieu, une fin.  Par exemple  Elmer 

      

1- Commencer par une lecture plaisir (suite…)

Comment utiliser la carte de la France

Posted by admin on 15th mai and posted in lecture

Jeu de la caisse : la carte de France      

  Au temps des GPS, votre enfant ne         

connait peut-être pas la carte routière.

– regarder

– qu’est-ce que c’est?

– remarquer comme elle est pliée, comme elle est grande une fois étalée.

– c’est la France…En faire (suite…)

Comment employer la lettre

Posted by admin on 15th mai and posted in lecture

 Jeu de caisse : la lettre

Mettez dans la caisse une lettre timbrée avec votre nom et adresse.

  

    Ce serait encore mieux si vous pouviez trouver    

     dans votre entourage quelqu’un qui accepte de

      jouer le jeu en écrivant à votre enfant.

 Première étape (suite…)

Des cartes

Posted by admin on 8th mai and posted in activités-loisirs

2 cartes à envoyer pour une (suite…)

Bricolage enfant

Posted by admin on 28th avril and posted in activités-loisirs

Quand l’enfant sait découper, on peut lui proposer de fabriquer des objets.

C’est tout l’intérêt de l’activité de découpage qui permet à l’enfant de transformer la matière pour créer quelque chose qu’il peut garder.

Voici un exemple : (suite…)

Activité pour les petits

Posted by admin on 27th avril and posted in activités-loisirs

Déchirer du papier

Avant d’apprendre à l’enfant la manière d’utiliser des ciseaux, on peut lui proposer de déchirer du papier. Le but est de lui permettre de développer la motricité fine, l’agilité de ses doigts.

Dans un premier temps, déchirer lui plaira beaucoup. Ensuite pour redonner de l’intérêt à cette activité, on peut créer

(suite…)

Pourquoi apprendre le découpage aux enfants

Posted by admin on 14th avril and posted in activités-loisirs

 

         Avec le découpage, on vise

        à faire acquérir à l’enfant de

        la dextérité, de la précision,

        de la concentration. (suite…)

Pourquoi apprendre le coloriage aux enfants

Posted by admin on 12th avril and posted in activités-loisirs

Le coloriage peut paraître seulement comme une occupation ludique sans grand intérêt pédagogique.

Or c’est une activité très importante.

Au début, (suite…)

Comment apprendre les tables de multiplication

Posted by admin on 18th mars and posted in compter

   4 x 5 = 20                    3 x 8 = 24                   6 x 7 = 42

Les enfants doivent apprendre les tables de multiplication.
C’est un exercice fastidieux qui demande des efforts (pour les parents aussi!!).
Si vous avez l’impression que votre enfant n’a pas bien compris le sens de la multiplication et pourquoi il doit apprendre ses tables, vous pouvez lui expliquer ainsi: (suite…)

Powered By Wordpress || Designed By @ridgey28

Boosté par WP-Avalanche