Réussite des enfants

Comment aider votre enfant à réussir sa scolarité

RSS Feed

Découvrez 5 excellentes raisons de laisser souvent vos enfants jouer aux lego!

Posted by admin on 17th juin and posted in activités-loisirs

Laissez un vrai commentaire, vous recevrez un cadeau pour vos enfants.

Qui ne connaît pas la célèbre marque de jeu de construction Lego ? Quel que soit notre âge aujourd’hui on y a tous joué au moins une fois. Les fameuses briques ont été inventées en 1932 par une société danoise.

Le but est simple : assembler des briques de différentes couleurs et de différentes tailles pour créer vos propres constructions. Ce jeu peut paraître anodin, cependant, il a de nombreux bienfaits sur le développement de votre enfant. Je vous propose donc de découvrir, ici, 5 excellentes raisons de laisser souvent vos enfants jouer aux legos.

 

 

Raison n° 1 : Les legos permettent de travailler la motricité fine

Tout d’abord, d’un point de vue physique, la manipulation des legos est excellente pour développer la motricité fine de votre enfant. En effet, cela lui permet d’effectuer de petits gestes et de coordonner ses mouvements afin d’emboîter les briques entre elles. De plus, il faut savoir qu’il existe différentes tailles de legos selon l’âge de l’enfant. Puis votre enfant grandit et plus il aura la possibilité de manipuler des briques fines et petites et ainsi affiner la maîtrise de ses doigts.

 

Raison n° 2 : Les legos permettent de s’initier aux mathématiques

Cela peut paraître surprenant de prime abord, mais il faut savoir que les legos permettent de travailler des concepts mathématiques de différentes manières. Ainsi, votre enfant pourra être initié au dénombrement, aux notions de mesure et de taille, à la symétrie et la géométrie ou encore la résolution de problèmes. Il intégrera des notions d’orientation dans l’espace comme en haut, en bas, dessus, dessous, devant, derrière, à gauche, à droite…

Raison n° 3 : Les legos permettent de développer l’imagination et la créativité

Manipuler des legos est un excellent moyen pour développer l’imagination et la créativité de votre enfant. En effet, même si des instructions sont livrées avec les legos, les enfants peuvent les mettre de côté pour créer leurs propres objets et constructions d’autant que les pièces sont compatibles et que les contenus des boîtes peuvent être mélangés sans problème. Ils seront alors amenés à représenter le monde tel qu’ils le perçoivent ou à inventer des formes nouvelles. Avec les briques de legos, les possibilités sont infinies.

Raison n° 4 : Les legos permettent de travailler l’intelligence émotionnelle

Jouer aux legos permet de travailler son intelligence émotionnelle. Il s’agit de la capacité à maîtriser et à comprendre ses émotions. Des psychiatres ont montré que les jeux de construction libres ont tendance à développer positivement l’intelligence émotionnelle, notamment parce que cela permet de s’exprimer à travers la création. Le fait de mêler imagination et manipulation d’éléments est très important pour débloquer des niveaux de communication et favoriser l’empathie.

Raison n° 5 : Les Legos favorisent la cohésion et le travail d’équipe

Jouer à plusieurs aux legos est une excellente manière de développer la cohésion et l’esprit d’équipe. En effet, sur un tapis de jeu, les frontières entre les âges et les différences sociales s’effacent. Chacun va s’impliquer pour aboutir à une construction. Il faudra faire des concessions, trouver un consensus, se répartir les tâches, assumer son rôle pour mener à bien le projet. Cela permettra de développer chez votre enfant l’esprit d’initiative, la prise de décision, la prise de responsabilité et l’entraide. Des compétences psychosociales à ne pas négliger une fois adultes.

Cet article vous a présenté 5 excellentes raisons de faire jouer vos enfants avec les legos. Le but du jeu étant d’assembler ces briques de tailles et couleurs différentes pour former des constructions et des objets de toutes sortes. Ainsi, jouer avec des legos permet à votre enfant de développer sa motricité fine, de s’initier aux mathématiques, de développer son imagination et sa créativité, travailler l’intelligence émotionnelle et favoriser la cohésion et le travail d’équipe. Et il existe encore de nombreuses autres raisons pour se lancer dans les jeux de construction.

N’hésitez plus, fournissez-vous dès que possible en Legos (adaptés à l’âge de votre enfant). Vous trouverez facilement des legos correspondant aux centres d’intérêt de vos enfants car les univers sont très variés . Côté budget, il existe des boîtes à tous les prix (de 5 euros à 400 euros!)

À vos constructions !

 

Quelques suggestions par tranches d’âge et prix croissant

de 2 à 4 ans : duplo

 

de 4 à 7 ans

 

de 7 à 12 ans

 

 

https://reussite-des-enfants.com/wp est un participant au programme Amazon Services LLC Associates Program, un programme de publicité d’affiliation conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant des liens vers Amazon.com.

One Comment

  1. Depuis notre enfance et jusqu’à aujourd’hui nous jouons au lego de plus en plus complexe et avec plus de pièces à chaque fois.

Laisser un commentaire

Comment moderation is enabled and may delay your comment.


Ce blog est dofollow ! 

Powered By Wordpress || Designed By @ridgey28

Boosté par WP-Avalanche