Réussite des enfants

Comment aider votre enfant à réussir sa scolarité

RSS Feed

3 clés utiles pour apprendre à faire du vélo à votre enfant en toute sécurité !

Posted by admin on 15th janvier and posted in activités-loisirs, apprendre, éducation

Laissez un vrai commentaire, vous recevrez un cadeau pour vos enfants.

Votre enfant fait à peine ses premiers pas que vous l’imaginez déjà s’amuser avec un vélo ! Même si cela est encore un peu tôt, vous avez raison, de vouloir faire pédaler votre bambin. En effet, la pratique du vélo a de nombreuses vertus. Même si votre enfant fera du vélo pendant sa scolarité, vous avez tout intérêt à l’accompagner dans cet apprentissage. D’ailleurs, comme on le dit souvent, le vélo, ça ne s’oublie pas ! Seulement, il faudra respecter quelques conditions pour que tout se passe bien. Je vous propose de découvrir dès maintenant dans cet article, 3 clés utiles pour apprendre à faire du vélo à votre enfant en toute sécurité !

Clé n° 1 : Saisir les enjeux de la pratique du vélo pour votre enfant !

Tout d’abord, sachez que la pratique du vélo apportera beaucoup à votre enfant. En effet, la pratique du vélo par les enfants a de nombreux avantages. C’est d’abord, une façon amusante et valorisante de dépenser son énergie. Votre enfant peut enfin parcourir de longues distances sans se fatiguer. Faire du vélo est un excellent prétexte pour sortir prendre l’air (et faire oublier les écrans aux plus accros). C’est, de plus, un moyen efficace de lutter contre le surpoids chez les jeunes enfants. La pratique du vélo permet d’entretenir le système cardio-vasculaire des enfants. Le vélo permet donc à votre enfant de développer sa motricité, mais aussi de développer des compétences psychosociales comme la prise de décision ! Enfin, la pratique du vélo permet de passer un bon moment en famille, car cette activité peut être réalisée, quelle que soit votre tranche d’âge !

Clé n° 2 : Choisir un vélo adapté à votre enfant !

Pour que l’apprentissage du vélo se fasse en toute sérénité et que votre enfant prenne du plaisir à pratiquer cette activité, vous devrez prendre quelques précautions. La première des choses est de choisir un vélo adapté à votre enfant. Vous devez prendre en compte l’âge de votre enfant et sa taille. Selon ces deux critères, vous pourrez déterminer quelle taille de vélo correspond à votre enfant. Pour information, la taille d’un vélo est exprimée en pouces. A titre indicatif 10 pouces pour les 2/3 ans, 12 pouces pour les 3/5 ans, 14 pouces pour les 4/6 ans, 16 pouces pour les 6/7 ans, 20 pouces pour les 7/9 ans, 24 pouces pour les 9/12 ans. 

Surtout, n’oubliez pas d’équiper votre enfant d’un casque ! Pour rappel, le port du casque est obligatoire jusqu’à 12 ans et (fortement) recommandé après cet âge !

Clé n° 3 : Apprendre la pratique du vélo à votre enfant étape par étape !

Une fois que votre enfant est équipé comme il se doit : vélo, protections, casque…, vous allez pouvoir passer à la pratique. Pour que tout se passe bien, nous vous recommandons vivement de respecter chaque étape. Tout d’abord entre 2 et 3 ans, nous vous conseillons de faire découvrir à votre enfant la draisienne. Il s’agit d’un vélo sans pédales qui permet à votre enfant d’apprendre à rester en équilibre et à maîtriser sa direction. Il lui sera plus facile ensuite de passer au vélo proprement dit (peut-être qu’il n’aura même pas besoin de l’intermédiaire du vélo avec des roulettes!). 

Dès ses 3 ans, votre enfant pourra partir à l’aventure avec un vrai vélo à roulettes. Dans un premier temps, vous devez vous assurer que celui-ci est bien réglé. Cela signifie que les deux pieds de l’enfant doivent être à plat sur le sol. Laissez votre enfant apprivoiser sa monture en lui montrant les freins, les pédales… Vous devrez ensuite lui apprendre à démarrer et à se diriger en lui faisant comprendre qu’il ira, là où il regarde !

Cet article vous a présenté 3 clés utiles pour apprendre à votre enfant à faire du vélo en toute sécurité ! En appliquant ces conseils, vous et votre enfant, vous vous amuserez beaucoup à vélo !

Dans la boutique, vous trouverez un choix de vélos pour tous les âges

https://reussite-des-enfants.com/wp est un participant au programme Amazon Services LLC Associates Program, un programme de publicité d’affiliation conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant des liens vers Amazon.com. En tant que Partenaire Amazon,je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Laisser un commentaire

Comment moderation is enabled and may delay your comment.


Ce blog est dofollow ! 

Powered By Wordpress || Designed By @ridgey28

Boosté par WP-Avalanche