Réussite des enfants

Comment aider votre enfant à réussir sa scolarité

RSS Feed

3 clés essentielles pour pratiquer facilement l’éducation positive avec votre enfant

Posted by admin on 5th août and posted in éducation

Laissez un vrai commentaire, vous recevrez un cadeau pour vos enfants.

En tant que jeunes parents, il est normal de s’interroger sur la manière d’éduquer ses enfants. Il est important pour vous que votre enfant soit épanoui, vive une enfance heureuse tout en respectant vos propres limites. Seulement, dans la réalité, on se rend compte que cela n’est pas si évident. Faut-il punir ou faire preuve de bienveillance et de clémence en toute circonstance ? Comment permettre à nos enfants de gérer leurs émotions et la frustration ? Comment préparer nos enfants à la vie adulte sereinement ?

Beaucoup de parents ont trouvé les réponses à toutes ces questions en pratiquant l’éducation positive aussi appelée éducation bienveillante. Cette méthode, très en vogue actuellement, est soit accusée de laxisme ou acclamée comme la solution miracle. Les outils de l’éducation positive sont en fait à découvrir et à s’approprier. Je vous propose de consulter dès maintenant dans cet article les 3 clés essentielles pour pratiquer facilement l’éducation positive avec votre enfant.

Clé n° 1 : Le respect inconditionnel de l’enfant

Le principe fondamental de l’éducation positive est le respect inconditionnel de l’enfant en tant qu’être humain. L’enfant est considéré comme une personne à part entière. Votre enfant a un corps, des besoins, une personnalité, des émotions, un rythme de développement et d’apprentissage, une autonomie, une intelligence, des sentiments qui lui sont propres… tout comme vous. Aimeriez-vous que l’on vous traite de la manière dont vous interagissez avec votre enfant ? Mettez-vous à sa place. Que ressentiriez-vous si l’on vous disputait parce que vous renversez de la nourriture ou si l’on parlait de vous sans vous adresser la parole ? L’empathie est essentielle dans la philosophie de l’éducation positive. Par conséquent, toute forme d’humiliation, de maltraitance ou de violence est totalement proscrite.

Clé n° 2 : Des solutions toujours gagnant-gagnant

L’éducation positive se distingue de l’éducation permissive et de l’éducation autoritaire. En effet, tout n’est pas permis, mais l’enfant participe à l’élaboration des règles. L’enfant n’est pas contraint ou soumis par l’adulte. Au contraire, il participe pour trouver une solution. Ni l’enfant ni le parent n’est gagnant ou perdant. La vie quotidienne n’est pas une suite de confrontations. Avec l’éducation positive, enfants et parents sont invités à coopérer, à construire ensemble un fonctionnement qui respecte chaque membre de la famille. Les règles ne changent pas selon l’envie ou le niveau de fatigue du parent… L’enfant connaît les règles et les conséquences positives si tout se passe bien et négatives en cas de non-respect. Au lieu de punir votre enfant, préférez le dialogue et essayez de comprendre les causes de son comportement.

Clé n° 3 : Un engagement fort des parents

L’éducation positive demande aux parents un fort engagement. En effet, vous devrez prendre le temps de trouver des solutions parfois inédites pour résoudre des situations problématiques, expliciter clairement les règles avant et appliquer les conséquences (dialogue en cas de non-respect ou compliments pour les réussites).

Vous devrez également accepter de vous remettre en question constamment, mais également de prendre en compte l’avis de votre enfant. C’est d’ailleurs sans doute lui qui connaît la solution la plus adaptée à ses besoins et sa personnalité. L’éducation positive permet d’apprendre sur soi et son rapport aux autres en développant de nombreuses compétences relationnelles.

Enfin, pour vous adapter au mieux à votre enfant et découvrir des outils efficaces, il sera important de vous former, soit par la lecture ou en suivant des ateliers.

L’éducation positive demande un fort investissement, mais les bénéfices seront très enrichissants pour vos enfants, vous-même, et votre famille sur le long terme.

Cet article vous a présenté 3 clés essentielles pour pratiquer facilement l’éducation positive avec votre enfant. L’éducation positive connue aussi sous le nom d’éducation bienveillante considère que votre enfant est un être humain à part entière qui mérite le plus grand respect en toute circonstance tout comme vous. Les solutions mises en place pour gérer au mieux la vie quotidienne sont toujours gagnant-gagnant : parents et enfants ne s’affrontent pas, mais coopèrent dans le respect des besoins de chacun. Ainsi, l’éducation positive nécessite un fort investissement des parents qui ne sera pas vain, car cette méthode permet de faire grandir et d’enrichir humainement chaque membre de la famille. Vous aussi, faites confiance à votre enfant, et mettez en pratique dès maintenant les principes de l’éducation positive au sein de votre famille !

Vous désirez approfondir le sujet, mettre en place une éducation bienveillante, alors visitez le site consacré à la parentalité positive

Vous pourrez y consulter un grand nombre de conseils, d’astuces à appliquer dans la vie quotidienne (pas de grandes théories, uniquement du concret!) sous forme d’articles, de vidéos, de mails.

Exemples

10 réflexes de parents à éviter

10 choses à ne pas dire à ses enfants

comment rester calme et bienveillant avec son enfant?

éduquer sans punir : 7 astuces pour faire coopérer son enfant

parents positifs et bienveillants : 7 astuces pour le devenir

vidéo de motivation sur la confiance en soi des enfants

Vous pourrez également télécharger gratuitement le guide du parent efficace et bienveillant « Parents et enfants zen et heureux »

One Comment

  1. L’éducation positive n’est pas toujours facile pour les parents. Par contre, j’ai trouvé quelques idées sur votre blog.

    Merci

Laisser un commentaire

Comment moderation is enabled and may delay your comment.


Ce blog est dofollow ! 

Powered By Wordpress || Designed By @ridgey28

Boosté par WP-Avalanche