Réussite des enfants

Comment aider votre enfant à réussir sa scolarité

RSS Feed

3 clefs pour motiver votre enfant à se laver les mains

Posted by admin on 3rd novembre and posted in activités-loisirs, apprendre, éducation

Laissez un vrai commentaire, vous recevrez un cadeau pour vos enfants.

En cette période de Coronavirus, l’enfant entend très souvent cette phrase « vas te laver les mains », encore plus souvent que d’ordinaire !

C’est en effet un des gestes barrière préconisés par les autorités sanitaires, il est primordial que tout le monde le mette en pratique.

Votre enfant rechigne, c’est un peu normal ! Pour l’enfant ce n’est pas si évident que çà. En effet c’est contraignant pour lui (pour vous aussi!). Si il a utilisé de la peinture, des feutres il admet la nécessité de se laver les mains, mais les microbes eux ne se voient pas, il peut considérer que ses mains sont propres !

Pour vous aider à motiver votre enfant à se laver les mains voici quelques trucs et astuces.

Expliquer la transmission  des microbes par les mains

Cette vidéo montre 2 expériences. Dans la première, les microbes sont symbolisés par des paillettes, on constate qu’elles se déposent sur tout ce qu’on touche (comme les virus). Dans la deuxième, par du poivre sur de l’eau, il est repoussé par les doigts lavés avec du savon.

 

Montrer un lavage de mains efficace 

Se laver les mains ne veut pas dire simplement les passer sous l’eau. Il faut les savonner méticuleusement (on peut en profiter pour apprendre du vocabulaire : dos, paumes, nom des doigts, phalanges, poignet)

Pour rendre cette obligation plus légère, plus attrayante, voici la vidéo d’une comptine

 
 

Sur le site momes.net vous trouverez une autre comptine

Utiliser le jeu

J’ai répertorié des idées d’activité autour du lavage des mains.

Des jeux de cartes

Sur le site momes.net, en illustration de la comptine citée au-dessus, téléchargez l’affiche « je me lave les mains ».  Imprimez-la.

  • vous pouvez l’utiliser en affiche à côté du lavabo par exemple
  • vous pouvez découper les images (dimensions 6,5 x 8 cm), les mélanger, demander à l’enfant de les ranger dans l’ordre sur une ligne . Comme les images sont numérotées il révisera les chiffres de 1 à 9 !
  • vous pouvez fabriquer un jeu de mémory  (règle du jeu ici)
    Téléchargez et imprimez 2 fois l’affiche (si vous avez, sur du papier photo, ce sera plus solide et on ne verra pas en transparence quand les cartes sont retournées) . Découpez toutes les images au format 6,5×8 cm pour obtenir des paires.

 

Sur le site bloghoptoys.fr  vous trouverez d’autres jeux sur les gestes barrières

 

Des coloriages

 

Des loisirs créatifs

Fabriquez vos savons.

Il vous faudra :

une base de savon transparente

– si vous voulez des colorants et/ou des huiles parfums

– un moule pour couler des savons pas trop gros pour qu’ils s’usent plus rapidement

– des petits objets que vous allez insérer dans vos savons ( par exemple des mini-animaux ou vous avez peut-être gardé des fèves rigolotes de la galette des rois)

 

Voici le résultat de mon premier essai

Quelques suggestions

  • Réaliser vos savons vous-même et les offrir en cadeau à l’enfant
  • Les fabriquer ensemble en faisant attention car la base de savon est chaude à la sortie du micro-ondes, mais l’enfant peut placer le petit objet dans le moule et mettre le colorant, le parfum.
  • Mettre à disposition de l’enfant plusieurs savons différents afin qu’il puisse choisir, il pourra dire « cette fois je lave mes mains avec le lapin, tout à l’heure je prendrai le chat »
  • Avec plusieurs enfants, à chacun son savon ; celui qui récupèrera le premier le petit objet qui est à l’intérieur aura gagné

Des chansons

  • Le virus Henri Dès

 

  • Chanson des petits gestes Thomas Smith et Caroline Sattler

 

 

Des livres

  • Coronavirus quel minus!

  • Le coronavirus expliqué aux enfants

 

Informez, expliquez aux enfants mais sans les inquiéter . Cette situation de pandémie ne doit pas devenir trop anxiogène pour eux 

 

 

https://reussite-des-enfants.com/wp est un participant au programme Amazon Services LLC Associates Program, un programme de publicité d’affiliation conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant des liens vers Amazon.com.

En tant que Partenaire Amazon,je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

8 Comments

  1. Merci pour ces explications

  2. admin

    Passer par le jeu, la manipulation est une des clés des apprentissages, vous avez raison!

  3. Pour que les enfants adhérent parfaitement il faut adapter et ne pas faire comme se c’était des adultes. Un peu de psychologie est essentiel pour réussir. Merci à cet espace qui permet de se recentrer et ainsi pour les parents ne pas passer à côté de choses essentielles. Car la vie d’un parents n’est pas si simple que cela de nos jours. Loin est le temps ou on envoyé les enfants dans les champs à 10 ans.

  4. Souvent si la chose est présentée de façon ludique, l’enfant le fait volontairement.

  5. admin

    Bonne idée !!

  6. L’hygiène des enfants n’est pas une étape facile.
    Merci pour vos conseils.

    Pour le brossage des dents, nous avons découvert l’application Pokemon Smile qui aide notre enfant à mieux prendre soin de ses dents. Attention toutefois à ne pas créer une addiction à cette appli.
    https://www.leprintempsdelille.fr/pokemon-smile/

  7. admin

    Si ils sont assez grands, on peut les responsabiliser : il faut se laver les mains pour soi mais aussi pour ne pas transmettre ses microbes aux autres

  8. Merci, indispensable de leur apprendre la propreté ces derniers temps. Vous avez des conseils pour en faire une habitude ?

    Normalement j’amène le fait de se laver les mains comme un jeu, mais ils grandissent et la technique marche de moins en moins.

Laisser un commentaire

Comment moderation is enabled and may delay your comment.


Ce blog est dofollow ! 

Powered By Wordpress || Designed By @ridgey28

Boosté par WP-Avalanche