Réussite des enfants

Comment aider votre enfant à réussir sa scolarité

RSS Feed

Les enfants et les gros mots

Posted by admin on 13th février and posted in éducation

Le processus d’évolution des enfants notamment celui de l’acquisition du langage n’est pas du tout exempt de défis. Au nombre de ces-derniers se trouve la gestion des injures et des gros mots. C’est un passage obligé à l’âge de l’école maternelle.

Ces mots sont la plupart du temps incompris d’eux et sont juste lancés à tort et à travers. Des raisons peuvent justifier l’usage des gros mots des enfants, il n’en demeure pas moins que plusieurs moyens existent pour gérer et surtout éviter autant que possible que cela ne se produise.

Pourquoi un enfant peut lancer des gros mots?

Les gros mots ne sortent pas du néant! Pour les connaitre et les prononcer, il faut déjà les avoir entendus. L’enfant apprend par imitation. Il éprouve du plaisir à répéter tout ce qui s’échappe de la bouche des adultes et également de celle d’autres enfants de son entourage, que ce soit à la maison, à l’école, au parc, etc… Même s’il ne comprend pas forcément le sens de ces mots, il se réjouit de l’effet que cela suscite auprès de son entourage ainsi que des réactions de ce dernier. C’est d’ailleurs ce qui l’encourage à continuer.

Une autre raison qui explique l’usage des vilains mots chez les enfants, c’est la soif de braver l’interdit. Quand il sait qu’un mot est proscrit par ses parents ou ses ainés, il est plus enclin à le répéter dans le but de provoquer une réaction.

En outre, on peut penser que les gros mots sont un moyen pour l’enfant d’extérioriser ou de verbaliser sa colère. : l’enfant a un faible autocontrôle.

Ces quelques raisons justifient la prononciation des mots « mal élevés » chez les enfants. Une fois qu’on connait les racines du mal, il est plus facile de l’endiguer, voyons ensemble comment faire pour mettre fin à l’emploi des injures chez les tout-petits.

Que faire pour empêcher les enfants de dire les gros mots? quelques solutions

Le principe est simple : si vous ne voulez plus que vos enfants vous sortent des mots injurieux, ne les prononcez pas devant eux. Ceci, passe par la maitrise de soi.

Si un parent échappe un gros mot tel que « merde » devant son enfant , il vaut mieux que le petit ne se rende pas compte que c’est un mot mal poli car çà peut attiser sa curiosité et par là son envie de ressortir ce mot à tout bout de champ. C’est donc plus judicieux et plus malin soit de faire comme si rien n’a été dit, soit de se reprendre avec un terme beaucoup moins vulgaire, plus drôle et plus compréhensible « zut » « crotte » « mercredi »

Si c’est l’enfant qui lance par mégarde un mot mal élevé sans trop de conviction, il ne faut pas avoir l’air choqué. Il vaut mieux faire comme si on avait rien compris car lui accorder de l’importance lui donnerait envie de continuer dans ce sens.

Cependant s’il le dit avec insistance alors c’est qu’il connait le sens et la portée de ce qu’il dit, il sait que c’est un mot interdit. En le disant, il cherche par-là à provoquer une réaction de la part du parent ou mieux à attirer son attention. Encore une fois, faire semblant de ne pas comprendre et surtout ne pas se laisser impressionner par ce qu’il dit est la meilleur carte à jouer pour le démotiver dans son entreprise.

Si l’enfant insiste (ce qui est probable si il agit par provocation), lui signifier que ce mot n’est pas acceptable, qu’il n’est pas poli.. Proposer ou chercher avec lui par quel autre mot il pourrait le remplacer, reformuler avec des mots de substitution rigolos, insolites, incongrus. Par exemple :

RONDE DES JOLIS JURONS

NOM D’UNE PIPE ! (impatience, surprise) nom d’une pipe ! J’ai perdu mon slip !

SAPERLIPOPETTE ! (surprise, étonnement) saperlipopette ! Où sont passées mes chaussettes !

CORNEGIDOUILLE  ! (surprise, stupeur) cornegidouille ! Elles ne sont pas cuites ces nouilles !

SAPRISTI ! (surprise) sapristi ! Que fait dans mon lit ce petit ouistiti !

JARNICOTON ! (pour accentuer une affirmation) jarnicoton ! Tu as mangé tous mes bonbons !

SCROGNEUGNEU ! (bourru, grognon) scrogneugneu ! C’est pas marrant quand il pleut !

MAZETTE ! (admiration) mazette ! En voilà une belle trottinette !

Tenter une approche de discussion avec l’enfant peut également l’aider à arrêter de dire de gros mots. Il faut chercher une occasion propice et lui expliquer gentiment, en des termes simples, polis et non violents, la nécessité d’être courtois avec soi-même et avec son entourage en adoptant le vocabulaire qu’il faut. Un gros mot peut être reçu par l’autre comme un manque de respect et lui faire de la peine.

 

C’est au travers des attitudes des adultes que l’enfant puise son expérience et ses habitudes. Il est donc influencé par son cadre familial. Ses enseignants et surtout ses parents sont les principaux acteurs de son éducation. Ils sont ceux qui l’empêchent de tomber dans la spirale des mauvaises pratiques telles que lancer des injures et des gros mots. Car l’objectif est clair :  former  des futurs adultes polis, respectueux des autres et d’eux mêmes .

 

Quelques ressources :

3 clefs pour motiver votre enfant à se laver les mains

Posted by admin on 3rd novembre and posted in activités-loisirs, apprendre, éducation

En cette période de Coronavirus, l’enfant entend très souvent cette phrase « vas te laver les mains », encore plus souvent que d’ordinaire !

C’est en effet un des gestes barrière préconisés par les autorités sanitaires, il est primordial que tout le monde le mette en pratique.

Votre enfant rechigne, c’est un peu normal ! Pour l’enfant ce n’est pas si évident que çà. En effet c’est contraignant pour lui (pour vous aussi!). Si il a utilisé de la peinture, des feutres il admet la nécessité de se laver les mains, mais les microbes eux ne se voient pas, il peut considérer que ses mains sont propres !

Pour vous aider à motiver votre enfant à se laver les mains voici quelques trucs et astuces.

Expliquer la transmission  des microbes par les mains

Cette vidéo montre 2 expériences. Dans la première, les microbes sont symbolisés par des paillettes, on constate qu’elles se déposent sur tout ce qu’on touche (comme les virus). Dans la deuxième, par du poivre sur de l’eau, il est repoussé par les doigts lavés avec du savon.

 

Montrer un lavage de mains efficace 

Se laver les mains ne veut pas dire simplement les passer sous l’eau. Il faut les savonner méticuleusement (on peut en profiter pour apprendre du vocabulaire : dos, paumes, nom des doigts, phalanges, poignet)

Pour rendre cette obligation plus légère, plus attrayante, voici la vidéo d’une comptine

 
 

Sur le site momes.net vous trouverez une autre comptine

Utiliser le jeu

J’ai répertorié des idées d’activité autour du lavage des mains.

Des jeux de cartes

Sur le site momes.net, en illustration de la comptine citée au-dessus, téléchargez l’affiche « je me lave les mains ».  Imprimez-la.

  • vous pouvez l’utiliser en affiche à côté du lavabo par exemple
  • vous pouvez découper les images (dimensions 6,5 x 8 cm), les mélanger, demander à l’enfant de les ranger dans l’ordre sur une ligne . Comme les images sont numérotées il révisera les chiffres de 1 à 9 !
  • vous pouvez fabriquer un jeu de mémory  (règle du jeu ici)
    Téléchargez et imprimez 2 fois l’affiche (si vous avez, sur du papier photo, ce sera plus solide et on ne verra pas en transparence quand les cartes sont retournées) . Découpez toutes les images au format 6,5×8 cm pour obtenir des paires.

 

Sur le site bloghoptoys.fr  vous trouverez d’autres jeux sur les gestes barrières

 

Des coloriages

 

Des loisirs créatifs

Fabriquez vos savons.

Il vous faudra :

une base de savon transparente

– si vous voulez des colorants et/ou des huiles parfums

– un moule pour couler des savons pas trop gros pour qu’ils s’usent plus rapidement

– des petits objets que vous allez insérer dans vos savons ( par exemple des mini-animaux ou vous avez peut-être gardé des fèves rigolotes de la galette des rois)

 

Voici le résultat de mon premier essai

Quelques suggestions

  • Réaliser vos savons vous-même et les offrir en cadeau à l’enfant
  • Les fabriquer ensemble en faisant attention car la base de savon est chaude à la sortie du micro-ondes, mais l’enfant peut placer le petit objet dans le moule et mettre le colorant, le parfum.
  • Mettre à disposition de l’enfant plusieurs savons différents afin qu’il puisse choisir, il pourra dire « cette fois je lave mes mains avec le lapin, tout à l’heure je prendrai le chat »
  • Avec plusieurs enfants, à chacun son savon ; celui qui récupèrera le premier le petit objet qui est à l’intérieur aura gagné

Des chansons

  • Le virus Henri Dès

 

  • Chanson des petits gestes Thomas Smith et Caroline Sattler

 

 

Des livres

  • Coronavirus quel minus!

  • Le coronavirus expliqué aux enfants

 

Informez, expliquez aux enfants mais sans les inquiéter . Cette situation de pandémie ne doit pas devenir trop anxiogène pour eux 

 

 

https://reussite-des-enfants.com/wp est un participant au programme Amazon Services LLC Associates Program, un programme de publicité d’affiliation conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant des liens vers Amazon.com.

En tant que Partenaire Amazon,je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Téléphone portable pour enfant : 3 clés pour un usage raisonnable !

Posted by admin on 15th octobre and posted in activités-loisirs, éducation

 

Si les enfants et les ados maîtrisent bien mieux l’utilisation du téléphone portable que les adultes, ils peuvent être rapidement dépassés par les dangers auxquels ils s’exposent en utilisant cet appareil. Et pourtant, dès leur plus jeune âge, ils rêvent d’en posséder un. Découvrons ensemble 3 clés à mettre en place pour un usage raisonnable du téléphone portable par vos enfants.

Clé n° 1 : Un téléphone portable au bon âge

Tout d’abord, en tant que parent, vous allez devoir résister aux supplications de votre enfant qui essaiera de vous faire céder dès son plus jeune âge. En effet, il n’existe pas d’âge légal pour posséder un téléphone portable. En France l’âge moyen du premier téléphone portable est de 11ans 8 mois Ce sera à vous de juger le meilleur moment pour équiper votre enfant en fonction de vos principes, de ses besoins, de sa maturité. Par exemple

  • respecte-t-il les règles fixées à la maison?
  • est-il capable de faire la différence entre ce qui peut être public et ce qui doit rester privé?
  • sait-t-il qu’il faut faire attention aux propos, images et vidéos de lui-même qu’il va diffuser?
  • est-il conscient qu’il ne doit pas mettre en ligne ou transférer des messages, des photos qui nuisent aux autres?
  • connait-il le droit à l’image ? voir cet article

 

Clé n° 2 : Déterminer les usages du téléphone

Une fois que vous avez décidé d’offrir à votre enfant ce précieux appareil, il est important de déterminer avec lui les usages possibles. Vous pouvez opter pour un modèle simple qui permet uniquement de téléphoner et d’envoyer des SMS ou si vous choisissez un smartphone, autoriser ou non l’usage de certaines applications. Il est également important d’expliquer à votre enfant les moments où il peut ou non utiliser son téléphone portable. Par exemple, le portable doit être éteint pendant les repas (valable aussi pour les parents!), pendant les devoirs, après le coucher.

La loi du 30/07/2018 interdit l’utilisation du téléphone portable au collège. En voici quelques extraits (texte intégral à consulter ici)

Le périmètre de l’interdiction

L’interdiction porte sur l’utilisation des téléphones mobiles et de tout autre équipement terminal de communications électroniques (tablette ou montre connectée, par exemple) dans l’enceinte des écoles et des collèges.
Le texte prévoit l’interdiction de l’utilisation des téléphones mobiles mais n’empêche pas leur détention par les élèves s’ils sont éteints et rangés
Cette mesure d’encadrement s’applique à toutes les activités liées à l’enseignement, même celles qui ont lieu en dehors de l’enceinte des établissements. Sont ici concernées les activités ayant lieu dans les salles réservées à la pratique de l’éducation physique et sportive, les sorties culturelles, les voyages scolaires, etc.

Pourquoi cette mesure ?

L’utilisation du téléphone portable peut nuire gravement à la qualité d’écoute et de concentration nécessaire aux activités d’enseignement. Son usage est à l’origine d’une part importante des incivilités et des perturbations au sein des établissements. Les téléphones mobiles peuvent susciter la convoitise, le racket, le vol entre camarades.
En outre, leur utilisation dans l’enceinte des établissements diminue la qualité de la vie collective pourtant indispensable à l’épanouissement des élèves. Enfin, les téléphones portables sont parfois des vecteurs de cyberharcèlement et facilitent l’accès aux images violentes, notamment pornographiques, pour les jeunes, au moyen d’Internet.
Pour toutes ces raisons, l’utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communications électroniques est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges.

 

Clé n° 3 : Sensibiliser aux dangers du téléphone

Si le téléphone portable permet de communiquer beaucoup plus facilement, il expose également son utilisateur à différents dangers, d’autant plus s’il est mineur. C’est un appareil, parfois très coûteux, qui peut susciter la convoitise. Il convient d’être particulièrement vigilant dans l’espace public. Certaines applications peuvent également devenir le terrain privilégié des harceleurs. Pour protéger votre enfant, vous pouvez activer un contrôle parental en téléchargeant une application comme Family Link qui vous permet de localiser votre enfant, de déterminer les plages horaires d’utilisation, d’interdire l’accès à certaines sites….Installer cette application avec l’enfant, en discutant en expliquant vos choix. Le but n’est pas de l’espionner mais de rester vigilant, de s’intéresser à ce qu’il fait sur son téléphone !

 

Comme nous l’avons vu dans cet article, l’usage du téléphone portable par les enfants doit être cadré par les adultes. Inspirez-vous de ces 3 clés pour permettre un usage raisonnable du téléphone portable par votre enfant !

 

Pour voir une sélection de téléphones portables (de 124 à 232 euros) cliquez ici

https://reussite-des-enfants.com/wp est un participant au programme Amazon Services LLC Associates Program, un programme de publicité d’affiliation conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant des liens vers Amazon.com.

En tant que Partenaire Amazon,je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Méthode de lecture : les Alphas

Posted by admin on 20th septembre and posted in lecture

La méthode de lecture des Alphas, aussi appelée “La planète des Alphas” est un processus d’apprentissage de la lecture syllabique. Dès la grande section de maternelle, les enfants peuvent s’en emparer pour déchiffrer les mots de manière attrayante et amusante.

(suite…)

Des clés pour jardiner avec votre enfant en toute sérénité !

Posted by admin on 5th juillet and posted in activités-loisirs, apprendre, éducation

Vous aimeriez initier votre enfant au jardinage, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Si le jardinage attire les enfants, c’est une activité qui peut faire peur aux adultes, surtout si vous n’avez pas la main verte. En effet, selon leur âge, les enfants ont tendance à mettre à la bouche tout ce qu’ils trouvent et à manipuler un peu brutalement les choses fragiles. Pourtant, il est tout à fait possible de pratiquer avec succès le jardinage avec votre enfant en suivant quelques bonnes pratiques. Je vous propose donc de découvrir dès maintenant dans cet article des clés pour jardiner avec votre enfant en toute sérénité.

Les bonnes raisons de pratiquer le jardinage avec votre enfant

(suite…)

5 astuces pour apprendre des gestes écologiques à votre enfant !

Posted by admin on 16th juin and posted in activités-loisirs, apprendre, éducation

Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de la planète. C’est même en inculquant les bons gestes à vos enfants dès leur plus jeune âge que vous en ferez des citoyens avertis et conscients des enjeux écologiques. En tant que parent, vous pouvez tout à fait sensibiliser votre enfant à la protection de l’environnement en lui apprenant des pratiques écologiques et en lui expliquant pourquoi vous les appliquez. Vous pourrez complexifier les tâches au fur et à mesure de l’évolution de votre enfant. Je vous propose donc de découvrir dès maintenant dans cet article 5 astuces pour apprendre des gestes écologiques à votre enfant ! (suite…)

3 raisons essentielles d’initier vos enfants à l’écologie !

Posted by admin on 1st juin and posted in apprendre, éducation

Aujourd’hui, chacun d’entre nous a bien intégré le fait que l’écologie n’est plus un enjeu marginal, mais bien une préoccupation internationale. Ainsi, chacun peut (et doit) contribuer pour sauvegarder et préserver notre planète. En tant que parent, il est important de transmettre à ses enfants un certain nombre de gestes et de pratiques écologiques. Je vous propose de découvrir, dès maintenant dans cet article, 3 raisons essentielles d’initier vos enfants à l’écologie !

Raison n°1 : L’écologie est un enjeu commun  (suite…)

Idée d’activité : créer une petite vidéo avec ses enfants

Posted by admin on 21st avril and posted in activités-loisirs

Voici une nouvelle idée d’activité pour vos enfants et/ou pour vous que j’ai empruntée à Sophie (avec sa permission!).

Elle a proposé aux lecteurs de sa médiathèque un défi :  » Réaliser un film avec la technique du stop motion studio * sur le thème de la liberté, du vivre ensemble, du      confinement  »

* stop motion studio  : c’est une application à télécharger gratuitement sur votre téléphone à partir de google play, elle permet de créer de petites vidéos d’animation à partir de photos.

cela consiste à photographier une scène image par image après déplacement de l’objet ou du personnage. L’application les met ensuite bout à bout et crée un petit film d’animation ( à la manière d’un dessin animé )

Pour vous éclairer davantage, voici un tuto sur les aspects techniques : comment utiliser stop motion studio 

et un autre avec des exemples pratiques : faire un film en stop motion avec les enfants

 

Voici 2 réalisations par Lili 11 ans et sa maman sur le thème « Restez chez vous »

 

 

 

Cette proposition de défi peut être adaptée à votre guise, avec un autre thème, des personnages ou objets en pâte à modeler, des legos….

Cette activité permet de laisser parler sa créativité et d’apprendre à utiliser une technique audiovisuelle qui intéressera vos enfants.

Amusez-vous !!

 

https://reussite-des-enfants.com/wp est un participant au programme Amazon Services LLC Associates Program, un programme de publicité d’affiliation conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant des liens vers Amazon.com.

En tant que Partenaire Amazon,je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

La petite fabrique à histoires

Posted by admin on 5th avril and posted in lecture

En ces temps de confinement, vous les parents cherchez des ressources pour occuper et distraire vos enfants.

Le site applipourpc.fr a développé une application que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre ordinateur (ne convient pas pour les Mac, ni Linux, uniquement les PC sous Windows).

Le téléchargement comprend la notice utilisateur, à consulter pour profiter pleinement du jeu !

Qu’est-ce que c’est ?

Ma Petite Fabrique à Histoires

C’est un jeu de lecture ( fin de Cp et plus )

L’application « Ma petite Fabrique à histoires », développée par ApplisPourPC, est un jeu consistant à créer des phrases aléatoires, à partir de listes de mots gérées par l’utilisateur, sans connaissance requise de Microsoft Excel, sur lequel elle est basée (le logiciel Excel n’est pas fourni)

Evidemment, le but du jeu est de tomber sur la phrase la plus drôle ! Ce jeu peut être utilisé dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, et mêler éclats de rire et émulation entre les enfants…Il peut être proposé à des enfants qui commencent à se débrouiller en lecture et à des plus âgés.

Exemple :

Pour jouer

Un clic sur le bouton vert « Tirer une phrase au sort » a pour effet l’affichage d’une phrase construite à partir de 5 éléments : un complément circonstanciel de début de phrase, un sujet, un verbe transitif, un complément d’objet direct, et un complément circonstanciel de fin de phrase. Il suffit donc de savoir cliquer pour jouer ! On peut aussi utiliser la touche F9.

Pour gérer les éléments 

On peut ajouter ou retirer des mots ou groupes de mots pour étoffer les listes d’éléments fournies avec des exemples inspirés par l’environnement et l’entourage des enfants

L’enrichissement des listes de mots peut être confié à un adulte qui souhaite ensuite laisser jouer seuls ses enfants, ou bien par les joueurs eux-mêmes dès qu’ils sont en mesure de comprendre le fonctionnement de la gestion des éléments.

En prolongement de l’activité, on peut demander à l’enfant de dessiner une de ses phrases préférées et/ou d’inventer une suite à l’histoire commencée par la phrase choisie.

 

Pour télécharger gratuitement cette application, rendez-vous sur

https://www.applispourpc.fr

Amusez-vous bien !!

 

 

https://reussite-des-enfants.com/wp est un participant au programme Amazon Services LLC Associates Program, un programme de publicité d’affiliation conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant des liens vers Amazon.com.

En tant que Partenaire Amazon,je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises

3 clés pour tout savoir sur le sommeil de votre enfant !

Posted by admin on 4th mars and posted in éducation

À sa naissance, votre enfant occupe particulièrement son temps à dormir. En grandissant, cela devient parfois plus difficile pour lui de trouver le sommeil. Vous, en tant que parent, vous redoublerez d’efforts pour trouver les bonnes solutions afin que votre enfant puisse réussir à dormir sereinement. Cela n’est pas toujours facile, et vous aussi vous en passerez des nuits difficiles. Quoi qu’il en soit, vous savez bien que le sommeil est essentiel à tout âge, à plus forte raison celui des enfants. C’est pourquoi je vous propose de découvrir dès maintenant dans cet article 3 clés pour tout savoir sur le sommeil de votre enfant !

Clé n° 1 : Le sommeil est essentiel pour le développement de votre enfant !

 (suite…)

3 clés utiles pour apprendre à faire du vélo à votre enfant en toute sécurité !

Posted by admin on 15th janvier and posted in activités-loisirs, apprendre, éducation

Votre enfant fait à peine ses premiers pas que vous l’imaginez déjà s’amuser avec un vélo ! Même si cela est encore un peu tôt, vous avez raison, de vouloir faire pédaler votre bambin. En effet, la pratique du vélo a de nombreuses vertus. Même si votre enfant fera du vélo pendant sa scolarité, vous avez tout intérêt à l’accompagner dans cet apprentissage. D’ailleurs, comme on le dit souvent, le vélo, ça ne s’oublie pas ! Seulement, il faudra respecter quelques conditions pour que tout se passe bien. Je vous propose de découvrir dès maintenant dans cet article, 3 clés utiles pour apprendre à faire du vélo à votre enfant en toute sécurité !

Clé n° 1 : Saisir les enjeux de la pratique du vélo pour votre enfant !

Tout d’abord, sachez que la pratique du vélo apportera beaucoup à votre enfant. En effet, la pratique du vélo par les enfants a de nombreux avantages. C’est d’abord, une façon amusante et valorisante de dépenser son énergie. Votre enfant peut enfin parcourir de longues distances sans se fatiguer. Faire du vélo est un excellent prétexte pour sortir prendre l’air (et faire oublier les écrans aux plus accros). C’est, de plus, un moyen efficace de lutter contre le surpoids chez les jeunes enfants. La pratique du vélo permet d’entretenir le système cardio-vasculaire des enfants. Le vélo permet donc à votre enfant de développer sa motricité, mais aussi de développer des compétences psychosociales comme la prise de décision ! Enfin, la pratique du vélo permet de passer un bon moment en famille, car cette activité peut être réalisée, quelle que soit votre tranche d’âge ! (suite…)

3 raisons importantes pour lesquelles votre enfant doit absolument pratiquer des activités physiques

Posted by admin on 28th octobre and posted in activités-loisirs

Vous n’êtes pas de grands sportifs et lorsqu’il s’agit de sortir se défouler au parc, vous y allez à reculons. Et pourtant, savez-vous que pratiquer des activités physiques est vraiment nécessaire pour votre enfant ? Découvrons donc sans plus attendre, 3 raisons importantes pour lesquelles votre enfant doit absolument pratiquer une activité physique.

Raison n° 1 : Pratiquer une activité physique pour améliorer la santé de vos enfants !

Il est très important que votre enfant soit suffisamment actif pour être en bonne santé. L’activé physique permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires et de lutter contre l’obésité notamment par la régulation du taux de sucre et de cholestérol dans le sang.

Votre enfant doit absolument pratiquer une activité physique pour grandir et développer des habiletés motrices. Faites bouger vos enfants autant que vous le pouvez, au moins 1 heure par jour : balade, vélo, foot, piscine… Tout est bon pour maintenir les enfants en forme !

Raison n° 2 : Pratiquer une activité physique améliore la santé affective de vos enfants !

Pratiquer une activité physique a bien d’autres bienfaits. En effet, cela permet également aux enfants d’évacuer le stress et l’anxiété.

L’activité physique permet également de se sentir confiants et bien dans sa peau. Cela permet d’ailleurs au cerveau de sécréter des endorphines, l’hormone du bonheur. Grâce aux activités physiques, votre enfant développera des liens sociaux et apprendra nombre de valeurs : le partage, le dépassement de soi, la solidarité…

Raison n° 3 : Pratiquer une activité physique est une bonne alternative aux écrans !

Pratiquer une activité physique est une excellente solution pour éloigner vos enfants des écrans. (voir ; Pour ou contre les jeux video; les 5 règles a respecter pour laisser jouer vos enfants en toute sérénité)

Aujourd’hui, la tentation est grande de se laisser happer par ces sources de distraction très performantes. Dès que vous le pouvez, faites pratiquer à vos enfants une activité physique. Cela peut-être à  l’extérieur ou à l’intérieur, de façon libre ou organisée, seul ou avec des copains. Les possibilités sont infinies.

Cet article vous a dévoilé 3 raisons de permettre à vos enfants de pratiquer une activité physique. C’est en effet absolument nécessaire pour leur santé physique et mentale. Diminuez le temps passé devant des écrans et faites-leur découvrir toute la diversité des activités physiques.

 

Voir l’article : 3 clés utiles pour apprendre à faire du vélo à votre enfant en toute sécurité

 

   Sélection de jeux pour l’extérieur dans la boutique

 

 

 

https://reussite-des-enfants.com/wp est un participant au programme Amazon Services LLC Associates Program, un programme de publicité d’affiliation conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant des liens vers Amazon.com.

En tant que Partenaire Amazon,je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises

3 clés pour booster la confiance en soi de votre enfant

Posted by admin on 16th septembre and posted in éducation

 

Aujourd’hui, beaucoup d’enfants manquent de confiance en soi. C’est d’ailleurs souvent relevé dans les bulletins trimestriels à l’école : « Vous devez prendre confiance en vos capacités ! ». Et cela continue à l’âge adulte. Pour certaines personnes, prendre des décisions ou s’affirmer, que ce soit au travail ou dans la sphère privée, pose problème. 

La confiance en soi c’est croire en ses compétences, en ses capacités de réussir. Elle donne la motivation qui est un levier puissant pour la réussite de ce que l’on entreprend.

En fait, il est important de comprendre que la confiance en soi n’est pas innée. Cela s’apprend, se cultive, et se transmet. En tant que parent, il est important d’inculquer la confiance à votre enfant afin qu’il devienne un adulte accompli et épanoui.

Je vous propose donc de découvrir dans cet article 3 clés pour booster la confiance en soi de votre enfant.

Clé n° 1 : Faites-vous confiance !

(suite…)

3 clés essentielles pour pratiquer facilement l’éducation positive avec votre enfant

Posted by admin on 5th août and posted in éducation

En tant que jeunes parents, il est normal de s’interroger sur la manière d’éduquer ses enfants. Il est important pour vous que votre enfant soit épanoui, vive une enfance heureuse tout en respectant vos propres limites. Seulement, dans la réalité, on se rend compte que cela n’est pas si évident. Faut-il punir ou faire preuve de bienveillance et de clémence en toute circonstance ? Comment permettre à nos enfants de gérer leurs émotions et la frustration ? Comment préparer nos enfants à la vie adulte sereinement ?

Beaucoup de parents ont trouvé les réponses à toutes ces questions en pratiquant l’éducation positive aussi appelée éducation bienveillante. Cette méthode, très en vogue actuellement, est soit accusée de laxisme ou acclamée comme la solution miracle. Les outils de l’éducation positive sont en fait à découvrir et à s’approprier. Je vous propose de consulter dès maintenant dans cet article les 3 clés essentielles pour pratiquer facilement l’éducation positive avec votre enfant. (suite…)

Pour ou contre les jeux vidéo : les 5 règles à respecter pour laisser jouer vos enfants en toute sérénité

Posted by admin on 19th juillet and posted in activités-loisirs

Aujourd’hui, les écrans sont partout et font partie intégrante de notre quotidien. Les enfants dès leur plus jeune âge sont attirés par les écrans : smartphone, télévision, tablettes… Pour éviter des difficultés de développement, il convient de ne pas exposer les enfants aux écrans avant 3 ans. À partir de cet âge, les enfants pourront progressivement découvrir les écrans.

Si les vidéos rendent passifs les enfants, les jeux vidéo sont un support d’apprentissage intéressant. En effet, cela permet de travailler la motricité fine, de développer la capacité de s’adapter à des situations nouvelles, de stimuler l’attention visuelle et la coordination spatiale.

Par contre une utilisation trop intense peut provoquer des risques d’addiction, d’isolement, d’obésité, de banalisation de la violence.

Pour éviter les effets négatifs que je viens de signaler, je vous propose donc de découvrir dès maintenant les 5 règles à respecter pour laisser jouer vos enfants en toute sérénité.

Règle n° 1 : la règle des 3-6-9-12 ans du psychiatre Serge Tisseron

(suite…)

Les 3 meilleures consoles que vont adorer vos enfants de 8 à 12 ans

Posted by admin on 19th juillet and posted in activités-loisirs

Votre enfant grandit et ses besoins en jeu évoluent. À partir de 8 ans, les consoles aussi changent et c’est le moment d’en choisir une adaptée à votre enfant. En respectant des règles simples, vous pourrez éviter facilement que votre enfant ne devienne dépendant aux jeux vidéo ( voir article : Pour ou contre les jeux vidéo : les 5 règles à respecter pour laisser jouer vos enfants en toute sérénité). Il pourra ainsi profiter de leurs bienfaits. Pour faire le bon choix, découvrons dès maintenant les 3 meilleures consoles que vont adorer vos enfants de 8 à 12 ans.

Console n° 1 : La Nintendo 3DS

À partir de 8 ans, les enfants pourront (suite…)

Les 3 meilleures consoles que vont adorer vos enfants de 6 à 8 ans !

Posted by admin on 19th juillet and posted in activités-loisirs

Ça y est vous avez décidé d’offrir à votre enfant sa première console. Je sens encore quelques réticences, mais ne vous inquiétez en respectant quelques règles simples, votre enfant bénéficiera uniquement des bienfaits des jeux vidéo et saura déjouer les pièges des écrans. (voir article Pour ou contre les jeux vidéo : les 5 règles à respecter pour laisser vos enfants jouer en toute sérénité)

Pour vous rassurer, sachez que la plupart des consoles proposent le contrôle parental. Pour vous aider à faire le bon choix, je vous propose de découvrir les 3 meilleures consoles que vont adorer vos enfants de 6 à 8 ans.

Console n° 1 : Lexibook

La console Lexibook est une console portable. (suite…)

6 types d’activités maternelle incontournables qui participent activement à l’éveil de votre enfant

Posted by admin on 3rd juillet and posted in activités-loisirs, apprendre, compter, latéralisation, lecture

En tant que parents, nous sommes tous inquiets quant à la réussite scolaire de nos enfants. Nous voulons le meilleur pour eux et notamment qu’ils exploitent au maximum leurs capacités. Pour cela, il est important de stimuler les processus cognitifs de votre enfant dès son plus jeune âge : la mémoire, l’apprentissage, le langage, la réflexion… Les tout petits ont soif d’apprendre et sont curieux de découvrir le monde qui les entoure. Épanchez leur soif, en leur proposant des activités variées adaptées à leur âge. C’est un plaisir de les voir progresser. Ils seront fiers de leurs réussites et apprentissages.
Je vous propose de découvrir ici un catalogue de ressources d’activités pour maternelles (3-6 ans). Il s’agit de fichiers numériques à télécharger et à imprimer. Vous trouverez ici les 6 types d’activités maternelle incontournables qui participent activement à l’éveil de votre enfant.
Cliquez sur l’ image pour en savoir plus et accéder directement aux activités.

Compter de 0 à 10
Ce type d’activité maternelle est très importante pour faire découvrir les chiffres à votre enfant. Il apprend (suite…)

3 clés pour mettre en place une activité peinture réussie avec votre enfant

Posted by admin on 30th juin and posted in activités-loisirs

Avez-vous déjà proposé une activité peinture à votre enfant ? Vous n’avez pas encore osé ou cela est vite devenu un cauchemar ? Je vous comprends, la peinture c’est bien, seulement, ça en met partout. Pour les enfants, peindre est un moment agréable. Ils jouent avec la matière, créent des formes, inventent des couleurs. C’est un espace de liberté où tout est permis… sur le support ! Très souvent, cela déborde sur la table, sur le sol, les murs, le visage, les vêtements, vos vêtements, vos affaires. Autant d’éléments que vous devrez ensuite nettoyer. Ne vous découragez pas, il est tout à fait possible de permettre à votre enfant de pratiquer la peinture et que cela se passe bien. Je vous propose, donc de découvrir dès maintenant, 3 clés pour mettre en place une activité peinture réussie.

Clé n°1 : Comprendre les bénéfices de la peinture pour votre enfant

Tout d’abord, soyez rassurés, vous avez tout à fait raison de permettre à vos enfants de pratiquer la peinture. Les bénéfices pour votre enfant sont nombreux. (suite…)

Découvrez 5 excellentes raisons de laisser souvent vos enfants jouer aux Lego!

Posted by admin on 17th juin and posted in activités-loisirs

Qui ne connaît pas la célèbre marque de jeu de construction Lego ? Quel que soit notre âge aujourd’hui on y a tous joué au moins une fois. Les fameuses briques ont été inventées en 1932 par une société danoise.

Le but est simple : assembler des briques de différentes couleurs et de différentes tailles pour créer vos propres constructions. Ce jeu peut paraître anodin, cependant, il a de nombreux bienfaits sur le développement de votre enfant. Je vous propose donc de découvrir, ici, 5 excellentes raisons de laisser souvent vos enfants jouer aux Lego.

Raison n° 1 : Les Lego permettent de travailler la motricité fine

Tout d’abord, d’un point de vue physique, la manipulation des Lego est excellente pour développer la motricité fine de votre enfant. En effet, cela lui permet d’effectuer de petits gestes et de coordonner ses mouvements afin d’emboîter les briques entre elles. De plus, il faut savoir qu’il existe différentes tailles de legos selon l’âge de l’enfant. Puis votre enfant grandit et plus il aura la possibilité de manipuler des briques fines et petites et ainsi affiner la maîtrise de ses doigts.

(suite…)

Apprendre les tables de multiplication

Posted by admin on 1st avril and posted in apprendre, compter

Apprendre les tables de multiplication est un calvaire aussi bien pour les parents que pour les enfants. Il faut répéter, répéter, répéter !!!!

Depuis peu, Matthieu Protin, professeur des écoles et conseiller TICE (technique de l’information et de la communication pour l’éducation ) a mis en ligne une méthode que je n’hésite pas à qualifier de révolutionnaire.

Elle est basée sur la mémorisation par association  d’images mentales.

J’explique: (suite…)

Comment être « Charlie » auprès des enfants

Posted by admin on 14th janvier and posted in éducation

je suis charlie

Expliquons à tous les enfants la devise de la France : LIBERTÉ  ÉGALITÉ  FRATERNITÉ

Enseignons-leur la tolérance et le respect des autres.

Parlons-leur de la LAÏCITÉ

Voici les 4 premiers articles de la Charte de la laïcité à l’école éditée par le Ministère de l’Éducation Nationale en 2013.

Je cite. En italiques des extraits de la charte commentée (toujours par le ministère).

Article 1 La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances.

« Indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Ces quatre qualificatifs sont les fondements de la République.

 La laïcité est une garantie essentielle de l’égalité républicaine : elle assure chacun de son droit à la même liberté de conscience, de croyance ou d’incroyance, que tous les autres.

Article 2 La République laïque organise la séparation des religions et de l’Etat. L’Etat est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’Etat.

 « L’Etat est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles », mais cette neutralité ne signifie pas le néant de toute autorité de l’Etat : il n’est pas neutre lorsqu’il s’agit de faire respecter l’ordre public et la justice fondée sur les valeurs et les principes républicains.

Article 3 La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.

Personne n’a le droit de contraindre autrui à croire ou à renier sa foi.

La laïcité n’est pas l’ennemie de la religion, elle ne s’oppose qu’à l’intolérance.

Article 4La laïcité permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général.

La laïcité offre à chaque citoyen le maximum d’expression de sa propre liberté de conscience qui soit compatible avec la même liberté pour tous les autres membres de la société. La liberté des uns s’arrête là où commencent la liberté et le respect des autres.

Si vous voulez retrouver l’intégralité de la charte soit 15 articles cliquez sur le lien ci-dessous

http://eduscol.education.fr/cid73652/charte-de-la-laicite-a-l-ecole.html

 

https://reussite-des-enfants.com/wp est un participant au programme Amazon Services LLC Associates Program, un programme de publicité d’affiliation conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant des liens vers Amazon.com.

En temps que Partenaire Amazon,je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Comment apprendre ses leçons facilement

Posted by admin on 25th septembre and posted in apprendre

Comment apprendre ses leçons rapidement, facilement et en s’amusant?

Apprendre ses leçons c’est répéter, répéter… C’est comme çà que nous avons appris!

Voici une méthode totalement nouvelle inventée par (suite…)

Bricolages pour les enfants

Posted by admin on 29th juillet and posted in activités-loisirs

bricolages 2014 011

Pourquoi faire des bricolages avec les enfants?

Le premier but est sans nul doute de les occuper. Mais on poursuit aussi d’autres objectifs comme: (suite…)

Ce qu’il ne faut pas faire au collège

Posted by admin on 17th octobre and posted in éducation

Le week-end dernier, notre petite-fille nous a raconté ses déboires en 6 ème et nous a beaucoup amusés.

Je lui ai proposé d’écrire un texte avec ses propres mots et de le publier sur mon blog.

collège

Conseils d’une 5ème

1:  Si vous voyez un 6° avec un « sac frigo* » , il faut absolument lui dire de changer de sac et de prendre un sac 2 poches.

* sac frigo = sac plus haut et plus large que les enfants (3 poches)

2:  Si vous ne voulez pas tourner en rond au milieu de la cour et être « paumé de la vie », je vous conseille de rester tout le temps avec un ami(e) . Si il disparaît tout d’un coup, trouvez-en un autre le plus vite possible.

3:  Ne pas jouer à chat : çà fait bête (très bête) !!!!!  Les filles discutent et les garçons jouent au foot avec une balle de tennis.

4:  Si vous êtes plutôt petit en 6°, à la cantine, essayez d’avoir le casier de rangement pour les plateaux le plus bas possible.

5:  Ne pas faire tomber son plateau en se prenant les pieds dans une chaise le 1er jour ou quand il y a des petits pois. (ou les 2 si vous avez de la chance !!!)

6:  Surtout, bien suivre le conseil n°4 car si vous essayez de ranger votre plateau sur le casier le plus haut ou trop haut pour vous, il est fort possible que votre assiette glisse et se casse par terre en 1000 morceaux !!

7:  Pour les 5°: ne pas se la péter parce que vous êtes en 5°. Si vous voulez passez devant un 6° ne dites pas « laisse-moi passer, je suis en 5° » mais dites plutôt « est-ce que tu peux me laisser passer s’il-te-plait » çà marche mieux, j’ai testé pour vous !!!!!!!!!!!!!!!!!

D’après le vécu de Rose Magnier 5°2

(même pour le plateau qui tombe avec les petits pois le premier jour de 6°, mais pas pour le « sac frigo »!!!!!!!!)

Rose Magnier

 

https://reussite-des-enfants.com/wp est un participant au programme Amazon Services LLC Associates Program, un programme de publicité d’affiliation conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant des liens vers Amazon.com.

En temps que Partenaire Amazon,je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Tags

Comments are off

Pliage pour fabriquer un Tangram

Posted by admin on 26th novembre and posted in activités-loisirs

Une collègue (que je remercie vivement) m’a contactée et m’a  proposé un pliage pour fabriquer le Tangram.

J’ai pensé que cette technique complète et enrichit considérablement l’article posté précédemment.

Son principal intérêt est de (suite…)

Astuce pour apprendre la table de 9

Posted by admin on 30th août and posted in compter

La table de multiplication par 9 est  difficile à apprendre.

Avec cette astuce l’enfant l’aura toujours « sous la main » ou plutôt dans les mains .

Cordialement

Jacqueline

https://reussite-des-enfants.com/wp est un participant au programme Amazon Services LLC Associates Program, un programme de publicité d’affiliation conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant des liens vers Amazon.com.

En temps que Partenaire Amazon,je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

 

 

Des puzzles

Posted by admin on 21st mai and posted in activités-loisirs

Quelles compétences cherche-t-on à développer chez l’enfant en lui proposant des puzzles ?

 

On va lui demander d’exercer sa mémoire et de développer une stratégie afin de recomposer l’image entière à partir de morceaux.

Son tâtonnement va favoriser son orientation dans l’espace.

On fait appel à l’observation, à la concentration, à la patience et à la persévérance.

Téléchargez en    CLIQUANT ICI    3 puzzles à imprimer

(si vous le pouvez sur du papier photo, ce sera plus joli et plus épais donc plus facile à manipuler)

 

L’avantage de ces puzzles c’est que vous pouvez adapter leur difficulté à l’âge de votre enfant en découpant plus ou moins de pièces dans chacun d’entre eux.

Par exemple si votre enfant a 2-3 ans, découpez le puzzle en 2-3-4 morceaux. Si il a 5-6 ans vous pouvez repartager les pièces en 2 de façon a en avoir un plus grand nombre.

Il faut proposer à l’enfant quelque chose de pas trop facile pour qu’il cherche, mais il ne faut pas que ce soit trop difficile pour qu’il puisse réussir.

Cordialement

Jacqueline

https://reussite-des-enfants.com/wp est un participant au programme Amazon Services LLC Associates Program, un programme de publicité d’affiliation conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant des liens vers Amazon.com.

En temps que Partenaire Amazon,je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

 

 

Des livres pour enfants

Posted by admin on 24th janvier and posted in activités-loisirs

Je voudrais vous faire découvrir une auteure pour les enfants : Sophie Bégot. Elle crée des livres originaux, originaux dans les 2 sens du terme

– son concept sort de l’ordinaire, il est innovant

– chaque livre est unique

Comme elle le fera mieux que moi, je lui laisse la place pour qu’elle vous explique son travail.

N’hésitez pas à lui laisser un commentaire, à lui donner votre avis, même à lui communiquer une idée pour une nouvelle histoire……

 Des livres … et un peu plus encore

                                      

        

                    Sophie Bégot

   Je suis une maman de trois  enfants : ma petite puce de trois ans, ma princesse de six ans et mon grand de neuf ans, passionnés de dinosaures, de planètes lointaines et d’aventures extraordinaires.

 

Bref, je suis une maman comme plein d’autres : chaque soir, je savoure ce petit moment magique où, à la lueur  de la veilleuse de nuit (qu’on laisse allumée pour ne pas avoir peur du noir) et bien calée sous la couette, je m’évade au pays de l’imagination avec mes 3 enfants pour des aventures extraordinaires au gré de leurs envies de dinosaures,de fées, de mondes marins et d’animaux de la savane….parce que je suis une maman qui invente des histoires pour mes enfants.

Il y a quelques mois, j’ai voulu partager cette passion avec
d’autres parents et les aider à faire aimer la lecture et à faire rêver
leurs enfants. J’ai eu l’idée de réaliser des livres personnalisables.

Mon enfant ce héros !

Quand c’est l’enfant lui-même qui devient le héros de l’histoire, qui s’envole avec les oiseaux, qui devient ami avec le plus gentil des dinosaures ou qui découvre son doudou dans une histoire d’amitié, alors le livre prend une dimension magique.

 Au-delà des livres, je cherche aussi à donner (suite…)

POURQUOI RACONTER DES LIVRES AUX BEBES

Posted by admin on 30th novembre and posted in lecture

Le livre devrait faire partie de la vie des bébés dès 6 mois.

Vous pensez que c’est trop tôt?   Détrompez-vous !!

Il est prouvé que lire une histoire à un tout-petit a un effet relaxant et rassurant. L’enfant est attentif à la voix de son papa ou de sa maman qui lui est familière.
La lecture dans les bras d’un de ses parents est un moment de partage et de sécurité qui peut prendre place lors d’un câlin dans la journée mais aussi dans le rituel du coucher.

De plus cela stimule ses neurones et il est constaté qu’un (suite…)

Powered By Wordpress || Designed By @ridgey28

Boosté par WP-Avalanche