Réussite des enfants

Comment aider votre enfant à réussir sa scolarité

RSS Feed

3 clés pour mettre en place une activité peinture réussie avec votre enfant

Posted by admin on 30th juin and posted in activités-loisirs

Laissez un vrai commentaire, vous recevrez un cadeau pour vos enfants.

Avez-vous déjà proposé une activité peinture à votre enfant ? Vous n’avez pas encore osé ou cela est vite devenu un cauchemar ? Je vous comprends, la peinture c’est bien, seulement, ça en met partout. Pour les enfants, peindre est un moment agréable. Ils jouent avec la matière, créent des formes, inventent des couleurs. C’est un espace de liberté où tout est permis… sur le support ! Très souvent, cela déborde sur la table, sur le sol, les murs, le visage, les vêtements, vos vêtements, vos affaires. Autant d’éléments que vous devrez ensuite nettoyer. Ne vous découragez pas, il est tout à fait possible de permettre à votre enfant de pratiquer la peinture et que cela se passe bien. Je vous propose, donc de découvrir dès maintenant, 3 clés pour mettre en place une activité peinture réussie.

Clé n°1 : Comprendre les bénéfices de la peinture pour votre enfant

Tout d’abord, soyez rassurés, vous avez tout à fait raison de permettre à vos enfants de pratiquer la peinture. Les bénéfices pour votre enfant sont nombreux.

En effet, il faut savoir que la peinture est une technique artistique qui peut se pratiquer dès le plus jeune âge. La peinture participe activement au développement de votre enfant. Cela permet tout d’abord stimuler ses sens : notamment la vue et le toucher. La pratique de la peinture est essentielle pour développer la créativité et l’imagination de votre bambin, mais également son esprit logique et rationnel. Il fera appel aussi bien à sa réflexion qu’à son intuition. Enfin, la peinture permettra à votre enfant d’exprimer ses émotions et libérer son énergie. La peinture a en effet le pouvoir de canaliser et d’extérioriser les sentiments de votre enfant.

En adoptant une attitude bienveillante, en félicitant votre enfant pour son « oeuvre » sans exagération bien sûr!, vous favoriserez son estime de soi, sa confiance en soi.

Clé n° 2 : Choisir le bon matériel

Une des clés pour réussir l’activité peinture avec votre enfant est d’utiliser un matériel adapté. Non seulement vous devrez choisir avec soin le matériel, mais également en fonction de l’âge de votre enfant. D’ailleurs, cela vous permettra de faire des économies.

Dans un premier, pensez protection : un plastique , une vieille toile cirée ou du papier journal pour protéger la table et le sol, une grande chemise ou des vêtements que l’on peut salir. Pour gagner du temps au moment du nettoyage, je vous conseille d’utiliser des boîtes, des pots en plastique (ou en verre) comme contenant, des petites assiettes en carton comme palettes. Mettre un pinceau dans chaque pot de peinture afin d’éviter d’avoir à le nettoyer à chaque changement de couleur. A la fin de l’activité mettre le couvercle sur la boîte en plastique afin de la réutiliser et vous pouvez jeter les assiettes en carton !

En ce qui concerne la peinture, achetez uniquement des couleurs primaires avec du noir et du blanc afin de faire des économies, d’inciter votre enfant à faire ses propres couleurs, de découvrir que rouge + bleu= violet, jaune + rouge = orange, bleu + jaune = vert, etc … Selon l’âge de l’enfant, les outils sont variés : brosses, éponges, brosse à dents, carton, pinceaux… Pour les supports, utilisez de grands formats en variant les matières : papier calque, papier blanc, papier journal, carton, papier kraft…

Vous voyez, vous pouvez vous équiper avec un petit budget et en récupérant de nombreux éléments.

Clé n° 3 : Adapter les directives selon l’âge de votre enfant

Pour assurer la réussite de l’activité peinture, vous allez devoir la préparer. En effet, plus le cadre sera présent, plus votre enfant profitera de l’activité sans que cela déborde. Plus il grandira, et plus il travaillera en autonomie. Tout d’abord, vous devez être conscient que pour les tout-petits, l’activité devra être très courte : entre 10 et 20 min. Ils pourront difficilement se concentrer plus longtemps.

Préparez les directives : peinture libre, traces, exploration des mélanges de couleurs, travail sur la matière…

Pendant l’activité, soyez présent et disponible tout en laissant votre enfant expérimenter : ne soyez pas trop directive en imposant votre propre modèle ou représentation. Je vous conseille par exemple de pratiquer vous aussi auprès de votre enfant. Vous profiterez ainsi d’un beau moment de partage. Faites ensuite participer votre enfant au nettoyage et au rangement !

Cet article vous a présenté 3 clés pour mettre en place une activité peinture réussie pour votre enfant. Sachez que la pratique de cette activité a de nombreux bienfaits pour le développement de votre enfant. En vous équipant avec le matériel adéquat, vous augmentez les chances de succès de votre activité. Il est également important d’adapter les directives afin de poser le cadre de l’activité selon l’âge de votre enfant. Je vous invite à mettre en place dès maintenant une activité peinture avec votre enfant en appliquant ces conseils. N’oubliez pas que l’objectif de toute activité avec son enfant est avant tout de partager un moment agréable !

Si vous avez besoin d’acheter du matériel, je vous propose une sélection

 
 

 

Pour du dessin :

des pastels

des fusains

des craies grasses

des crayons de couleur

des feutres

des stylos pailletés

des feutres métalisés

https://reussite-des-enfants.com/wp est un participant au programme Amazon Services LLC Associates Program, un programme de publicité d’affiliation conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant des liens vers Amazon.com.

Laisser un commentaire

Comment moderation is enabled and may delay your comment.


Ce blog est dofollow ! 

Powered By Wordpress || Designed By @ridgey28

Boosté par WP-Avalanche