Réussite des enfants

Comment aider votre enfant à réussir sa scolarité

RSS Feed

3 clés pour tout savoir sur le sommeil de votre enfant !

Posted by admin on 4th mars and posted in éducation

Laissez un vrai commentaire, vous recevrez un cadeau pour vos enfants.

À sa naissance, votre enfant occupe particulièrement son temps à dormir. En grandissant, cela devient parfois plus difficile pour lui de trouver le sommeil. Vous, en tant que parent, vous redoublerez d’efforts pour trouver les bonnes solutions afin que votre enfant puisse réussir à dormir sereinement. Cela n’est pas toujours facile, et vous aussi vous en passerez des nuits difficiles. Quoi qu’il en soit, vous savez bien que le sommeil est essentiel à tout âge, à plus forte raison celui des enfants. C’est pourquoi je vous propose de découvrir dès maintenant dans cet article 3 clés pour tout savoir sur le sommeil de votre enfant !

Clé n° 1 : Le sommeil est essentiel pour le développement de votre enfant !

Si le sommeil est si important pour votre enfant, c’est parce qu’il s’agit d’une étape essentielle qui favorise son développement. En effet, le sommeil a de nombreux bienfaits. Un bon sommeil permettra notamment à votre enfant de renforcer son système immunitaire, de se développer correctement physiquement, de pouvoir se concentrer la journée, de bien gérer ses émotions, de développer son langage et de faciliter les apprentissages.

Le sommeil a un rôle primordial dans la mémorisation. Il organise et trie les informations utiles et celles qui ne le sont pas, il les classifie, il consolide les souvenirs.
Pendant le sommeil, le corps produit l’hormone de croissance : votre enfant grandit pendant qu’il dort.

 

Les besoins en sommeil évoluent selon l’âge de votre enfant. Un tout-petit a besoin de 11 à 14 heures de sommeil par jour. De 3 à 5 ans, votre enfant a besoin de 10 à 13 heures de sommeil. Jusqu’à cet âge, ces durées incluent une sieste. Enfin de 6 à 12 ans, un enfant a besoin de 9 à 12 heures de sommeil.
La durée et la qualité du sommeil influent sur les performances intellectuelles et physiques, sur l’attention de l’enfant à l’école.

Clé n° 2 : L’instauration de rituels est la clé d’un sommeil de qualité

Pour votre enfant, il n’est pas toujours facile de trouver le sommeil. Il préférerait rester avec vous ou jouer dans sa chambre. Seulement, vous savez qu’il est fatigué, et qu’une bonne nuit est essentielle à son développement.

C’est pourquoi, dès son plus jeune âge, vous devez mettre en place des rituels. Définition de rituel : ensemble de règles et d’habitudes. Le rituel a pour fonction de rassurer l’enfant. Le rôle du parent n’est pas de l’endormir mais de lui permettre de s’endormir seul.

À force de les pratiquer, l’endormissement deviendra automatique. Par contre, pour que cela marche, vous ne devez pas les modifier constamment. Réfléchissez bien avant de les commencer. Adaptez vos rituels à votre situation et à l’âge de l’enfant.

Par exemple, tous les soirs, vous pouvez manger, débarrasser, moment jeu calme si on a le temps, faire le bain et la toilette, mettre le pyjama, lire des histoires, et rester 5 min avec ou lui faire écouter des berceuses.

 Je vous propose de télécharger ici 15 images/illustrations à imprimer et à afficher sur un mur en une bande horizontale . Vous ne les utiliserez pas toutes car il y a 2 situations qui sont doublées : un garçon qui joue, une fille qui joue, un garçon qui dort, une fille qui dort , de façon à les personnaliser davantage. Composez votre propre rituel en faisant participer  votre enfant. 

 

Clé n° 3 : Trouvez des solutions pour les obstacles au sommeil !

Seulement, parfois, et même avec la meilleure volonté du monde, l’endormissement peut être compliqué et votre enfant peut passer une nuit agitée. Tout cela évoluera au fil des années .

Pour faciliter un bon sommeil, vous pouvez par exemple, privilégier les repas légers le soir et supprimer les écrans le plus tôt possible (pas d’écrans dans la chambre !).

Vous pouvez aussi recourir à des outils comme la méditation ou les massages pour détendre votre enfant.

Si votre enfant fait des cauchemars, vous pouvez placer dans la chambre de votre enfant un attrape-rêve ou lire des livres adaptés comme l’album Billy se bile associé aux poupées tracas.

Enfin, si votre enfant souffre de troubles sérieux du sommeil, parlez-en à votre médecin qui pourra vous aider à trouver une solution.

Cet article vous a présenté 3 clés pour tout savoir sur le sommeil de votre enfant. C’est un moment très important dans sa journée, qui permet de favoriser son développement physique et psychologique. Pour faciliter le sommeil de votre enfant, vous pouvez mettre en place des rituels.

https://reussite-des-enfants.com/wp est un participant au programme Amazon Services LLC Associates Program, un programme de publicité d’affiliation conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant des liens vers Amazon.com.  En tant que Partenaire Amazon,je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

One Comment

  1. C’est un excellent article plein de conseils merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Comment moderation is enabled and may delay your comment.


Ce blog est dofollow ! 

Powered By Wordpress || Designed By @ridgey28

Boosté par WP-Avalanche