Réussite des enfants

Comment aider votre enfant à réussir sa scolarité

RSS Feed

Comment apprendre sa gauche et sa droite

Posted by admin on 21st janvier and posted in latéralisation

  Pendant la grande section de Maternelle, votre enfant va apprendre à reconnaître quelle est sa main droite et quelle est sa main gauche.

Pour l’aider à optimiser sa mémoire  voici un petit truc. Mettez

un signe distinctif par exemple un point au stylo sur le dos de sa main droite, ou un chouchou à son poignet droit pendant quelques jours. A l’improviste, de temps en temps, demandez-lui de vous montrer sa main droite.

Puis enlevez le signe. Quand vous demanderez à nouveau quelle est sa main droite, dites-lui  » souviens-toi où était la croix ou le chouchou ».

Ce n’est pas évident de désigner la main droite de quelqu’un qui lui fait face. Il faut que mentalement il se mette à sa place.

Voici 2 jeux qui peuvent l’aider

- face à face dire cette comptine en se frappant les mains

Frappe avec main droite

Frappe avec main gauche

Frappe avec main droite, main gauche

Frappe avec les deux

-toujours face à face jouer à « Jacques a dit » avec les parties du corps, le  joueur et le meneur participent en même temps

Par exemple le meneur dit « Jacques a dit : lève la jambe droite ». Le meneur et le joueur lèvent la jambe droite en même temps. De cette façon l’enfant voit que sa jambe droite est inversée chez celui qui est en face de lui.

Si la notion n’est pas acquise, ce n’est pas grave. Souvent il faut que les choses infusent!  Dans ce cas, recommencez 1 mois ou 2 après.

Suivant toujours le même principe, cherchez avec votre enfant pourquoi on a besoin de connaître quelle est notre main droite. Trouvez des situations de la vie courante dans lesquelles c’est nécessaire ou utile (conduire, traverser la rue, mettre le couvert….)

Jacqueline

7 Comments

  1. Faustine

    Merci bcp , je vais essayer ceci demain avec un adulte souffrant de retard mental.

    • admin

      Bonne idée. Cà ne marchera sans doute qu’après plusieurs répétitions. Tenez-nous au courant !

  2. Boubaker

    Bonjour,
    Je vous remercie pour ce que vous offrée dans ce site pour aider les gens a bien aider l’enfant a apprendre les notions de l’espace physique qui l’entoure.

  3. Boubaker

    Bonjour , merci pour ces conseils de latéralisation. Je pense que ce genre d’exercices peuvent réellement favoriser une bonne notion de l’enfant concernant l’espace physique qui l’entoure.

  4. hayat

    merci beaucoup cet document vraiment m’aider je suis une étudiante première année en psychomotricité au Maroc et ça va m’aider dans mes examens pratique merci

    • admin

      Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos études.

  5. Bonjour Jacqueline, merci pour ces conseils de latéralisation. Je pense que ce genre d’exercices peuvent réellement favoriser une bonne notion de l’enfant concernant l’espace physique qui l’entoure.

Powered By Wordpress || Designed By @ridgey28

Boosté par WP-Avalanche