Comment aider votre enfant à l’école
Posted by admin on 22nd janvier and posted in éducation
Comme tous les parents, vous souhaitez le meilleur pour votre enfant et c’est normal.
Aussi, vous désirez qu’il travaille bien à l’école.
Cette réussite scolaire vous devez la préparer à la maison dès le plus jeune âge.
COMMENT ?
Donnez à votre enfant de bonnes habitudes afin de respecter 2 de ses besoins fondamentaux : l’enfant a besoin d’avoir un cadre de vie bien structuré et organisé.
– la nourriture influence le bon développement du cerveau d’où la nécessité de repas équilibrés à heures régulières.
Si votre enfant a pris un bon petit déjeuner le matin, il n’a pas besoin d’un goûter à 10 heures. Il n’en déjeunera que mieux à midi (expérience très concluante à la cantine de ma commune)
C’est d’ailleurs une instruction du Ministère de l’Education Nationale.
– Le sommeil est primordial chez l’enfant. C’est pendant qu’il dort que se fabrique l’hormone de croissance et que son cerveau se développe.
Vous pouvez expliquer à votre enfant que si il veut devenir grand comme…il doit bien dormir parce c’est quand il dort qu’il grandit.
Donc, pas question de tergiverser au moment d’aller se coucher !
Mais n’annoncez pas à votre enfant « au lit » de but en blanc. Prévenez-le un peu à l’avance.
Vous pouvez lui donner un repère.
Par exemple, si vous voulez le coucher à 20 heures, et que la télévision fonctionne régulièrement chez vous à ce moment là, pendant les publicités dites-lui « c’est bientôt l’heure d’aller dormir ». Le début du journal télévisé pourra être le signal.
Ou vous pouvez utiliser la pendule, lui montrer que lorsque la grande aiguille sera tout en haut sur le 12, ce sera l’heure.
Un petit rituel comme raconter une histoire et bonne nuit !!
La vie en société impose des règles et des limites.
– En fixant des limites, votre enfant saura ce qu’il peut faire et ne pas faire et il sera rassuré.
Sachez dire non, à condition que ce soit justifié. La frustration est formatrice car elle développe l’apprentissage de l’émancipation et de l’indépendance.
– Apprenez-lui les mots magiques : s’il te plaît, merci…
– Enseignez-lui le respect d’autrui : par exemple ne pas faire mal aux autres.
Il transposera ce qui se pratique à la maison pour l’école et intégrera très facilement la nécessaire discipline qui y est pratiquée.
Ces quelques informations vont certainement permettre à votre enfant de prendre de bonnes habitudes.
Toutefois, pour aider votre enfant à réussir à l’école il y a d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte.
En effet, il peut aussi avoir besoin d’être motivé, de prendre confiance en lui, d’améliorer son attention et sa concentration.
Voici un site d’aide aux devoirs qui a été créé lors de la soi-disant épidémie de grippe H1N1, pour compenser les absences des enfants ou des maîtres.
http://www.assistancescolaire.com
Vous pouvez vous y inscrire gratuitement, en tant que particulier, pour une assistance scolaire personnalisée de la maternelle au lycée. L’enfant a son propre compte. Quand il se connecte, l’ordinateur lui dit « bonjour+son prénom ». Il travaille directement sur l’ordinateur, ce qui est attrayant et motivant. Ses résultats sont notés.
Cordialement
Jacqueline
https://reussite-des-enfants.com/wp est un participant au programme Amazon Services LLC Associates Program, un programme de publicité d’affiliation conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant des liens vers Amazon.com.
En tant que Partenaire Amazon,je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Je suis pour que les parents expliquent à leur enfant quelque chose qu’il n’a pas compris ou pas bien intégré. D’abord çà montre à l’enfant que on s’intéresse à son travail scolaire, ensuite parfois expliquer de façon différente peut débloquer des choses.
Travailler sur l’ordinateur est attrayant, souvent l’enfant est plus actif, çà change du support traditionnel de l’école, çà bouge, c’est animé, il marque des points, on le félicite avec une petite animation… c’est plus vivant.
Pour la confiance en soi, c’est une idée pour un nouvel article, j’y réflèchis !!