Addition
Posted by admin on 22nd août and posted in compter
5+3=8 1+4=5 2+7=9 10+2=12
Combien de plus, combien en plus
Utiliser la bande numérique (à imprimer ici)
Dire : de 5 pour aller à 11, combien faut-il ajouter, combien y-a-t-il en plus ?
Ecrire un gros +
Faites mettre à l’enfant sa main gauche sur le 5 et avec la droite montrer le 11. Dire combien y-a-t-il de 5 pour aller à 11 d’où on compte 6 cases.
Ecrire 5+6=11 On a fait et écrit une addition.
Procéder de même plusieurs fois.
Mémoriser
Pour mémoriser les additions, il faut que l’enfant s’entraîne souvent et même passe par le par-coeur.
– Jouer au jeu de l’oie
Vous n’irez que jusqu’à 6+6 mais c’est un bon début.
Au départ vous devrez être patients car l’enfant va compter tous les points sur les 2 dés : si il lance 5 et 2 il va dire 1,2,3,4,5 – 6,7 .
Puis il va surcompter c’est à dire partir de 5 et dire 6,7. Ce sera un grand pas.
– Jouer à une bataille aménagée
Prendre un jeu de 52 cartes, enlever les figures, ne garder que les chiffres. Pour le 1 dire 1 et pas as, lui donner la valeur de 1.
Poser comme règle du jeu : on retourne chacun notre carte et tu fais l’addition, si tu réponds juste tu remportes le pli, sinon on fait un tas à côté.
Voir au fil des parties si le tas mis de côté diminue, à ce moment vous pouvez compter les cartes de ce tas et de jour en jour noter qu’il y en a moins donc l’enfant verra qu’il progresse.
–Vous pouvez écrire des additions sur un papier et pour les résoudre faire faire des manipulations d’objets (pour que ce soit bien concret)
Astuce: comptez en bonbons, c’est efficace, mais pour que votre enfant puisse manger le résultat de l’addition, utilisez des petits bonbons comme par exemple les boules multicolores de décoration pour gâteaux.
– Le jeu de la pioche
Souvent l’enfant sait sa table dans l’ordre mais a du mal à répondre à une interrogation dans le désordre.
Pour l’aider et pour varier, je vous propose un jeu de pioche.
Pour chaque table (de couleur différente) vous disposerez de 10 petits rectangles avec au recto l’addition et au verso son résultat.
Une fois que la table est apprise, même si il reste quelques hésitations, mettre les pièces dans un sac, ou un chapeau (c’est plus rigolo). Tirer au sort une addition et vérifier au dos si le résultat annoncé est juste.
Ajouter au fur et à mesure les tables sues.
Par exemple si l’enfant apprend la table de quatre, commencer par les pièces de la table de 4, puis ajouter celles des tables 1,2,3.
Vous pouvez aussi prendre le verso de la carte, par exemple vous tirez 12, demandez « donne-moi différentes façons de faire 12 » (pas toutes mais quelques unes)
Si ce jeu marche , je vous ai joint un modèle de cases pour que vous puissiez si vous voulez , faire la même chose avec les soustractions.
Pour télécharger le jeu de la pioche + des exercices d’additions imagées
Des séances de 15 à 20 mn suffisent pour des enfants de 6-7 ans .
Jacqueline
https://reussite-des-enfants.com/wp est un participant au programme Amazon Services LLC Associates Program, un programme de publicité d’affiliation conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant des liens vers Amazon.com.
En temps que Partenaire Amazon,je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Le moment est arrivé pour Anthony d’apprendre les additions. Je vais lui faire faire tes jeux. Merci Jacq!