Evolution du dessin du bonhomme
Posted by admin on 22nd juin and posted in activités-loisirs
Le schéma corporel
C’est la représentation qu’a l’enfant de son propre corps.
On voit cette représentation évoluer au fil des premières années grâce au dessin du bonhomme.
Apparaît d’abord le bonhomme « têtard » : un rond avec des traits, puis l’enfant dessine un ventre, ensuite il place les membres correctement, après le bonhomme commence à être habillé.
Il faut attendre 5-6 ans pour voir arriver un bonhomme habillé. C’est rare à cet âge d’avoir un personnage en mouvement.
Vous avez ci-dessus un exemple de l’évolution de dessins d’enfants (l’âge n’est donné qu’à titre indicatif)
Pour aider votre enfant à améliorer la perception de son schéma corporel, je vous propose
- de réaliser une marionnette. gabarit en cliquant ici
Soit on peut découper, reconstituer et coller sur une feuille de papier
Soit avec du carton, fabriquer une marionnette.
Pour cela, l’enfant reporte les gabarits sur le carton, découpe, assemble, met des attaches parisiennes aux articulations (comme çà le pantin sera articulé).
Ensuite il le décore (vêtements), il lui fait des cheveux (bouts de laine), vous collez dans son dos une baguette de bois pour pouvoir le tenir dans la main.
L’enfant peut ainsi le faire parler, inventer une petite scène à jouer aux autres.
- de dessiner sa silhouette
Déroulez par terre un grand papier. Faites allonger votre enfant dessus sur le dos, les bras légèrement décollés du corps, les jambes un peu écartées.
Tracez le contour de son corps.
Vous pourrez lui faire peindre sa silhouette avec de gros pinceaux, la décorer selon votre inspiration, la découper et l’afficher dans sa chambre.
- d’utiliser de la pâte à modeler ou de la terre pour avoir un bonhomme en volume. Là on peut lui faire bouger les bras, les jambes, l’asseoir…
- découper une ribambelle
Plier une bande de papier et la plier en accordéon.
Dessiner un bonhomme en faisant toucher la tête en haut de la bande, les jambes en bas, le bout des bras aux pliures à gauche et à droite;
Découper le contour du bonhomme en prenant soin de ne pas couper au bout des bras et de garder les épaisseurs bien superposées. Déplier.
Décorez si vous voulez, dessinez des yeux, un nez, une bouche, des oreilles, des cheveux
- de créer un bonhomme en feuilles (feuilles d’automne séchées dans un livre)
- de dire des comptines
sur cette page vous pouvez télécharger gratuitement des textes sur le corps humain
https://www.partitions-domaine-public.fr/comptines_maternelles/comptines-corps-humain.html
- d’acheter sur Amazon ce puzzle en bois fille ou garçon
Ces puzzles ont plusieurs couches: squelette, organes, muscles…Nul doute qu’ils provoqueront questions et explications . Ainsi vous pourrez aborder de façon ludique les premiers apprentissages sur le corps humain.
ou ce livre aux Editions Gallimard Jeunesse ceux avec les pages transparentes..
Plus de choix en livres et jeux sur le corps humain dans
https://reussite-des-enfants.com/wp est un participant au programme Amazon Services LLC Associates Program, un programme de publicité d’affiliation conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant des liens vers Amazon.com.
En temps que Partenaire Amazon,je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Je crois que dans le cas du dessin du bonhomme il ne faut pas imposer un modèle à l’enfant. Il dessine son corps comme il se le représente, lui, et comme il le ressent. A 5 ans c’est normal que le bonhomme de votre fils soit plus évolué que celui de son frère qui en a 4.
Si vous dites: un bonhomme doit être comme mon modèle (celui d’un adulte) votre petit de 4 ans n’osera pas se lancer car il a bien conscience qu’il ne réussira pas ce que vous lui demandez !
Aussi il faut éviter de placer la barre trop haut, éviter les jugements de valeur et les comparaisons entre frères: cela nuit à la confiance en soi.
A partir de l’observation du dessin du bonhomme de votre enfant, vous pouvez savoir où il en est de la représentation de son propre corps et la faire évoluer en lui disant des comptines par exemple ou en lui permettant de faire des exercices physiques (parcours, trottinette, vélo, escalade…)
Voilà les quelques réflexions que m’inspirent votre commentaire
Bien à vous
Jacqueline