Réussite des enfants

Comment aider votre enfant à réussir sa scolarité

RSS Feed

COMMENT MOTIVER VOTRE ENFANT POUR APPRENDRE A LIRE

Posted by admin on 16th juin and posted in lecture

La motivation est une des clés de la réussite, aussi bien pour l’adulte que pour l’enfant.
Quand on est motivé, qu’on s’est fixé un objectif, on est capable de fournir l’effort nécessaire pour l’atteindre. La meilleure façon d’être motivé, c’est de savoir pourquoi on fait telle ou telle chose.
Par conséquent je pense qu’il est nécessaire que l’enfant sache pourquoi il est important d’apprendre à lire, ce que çà va lui apporter.
En général on lui explique « tu vas pouvoir lire des histoires tout seul, tu vas apprendre plein de choses dans les livres ».

Est-ce qu’on pense à lui montrer à quoi çà sert dans la vie quotidienne ? Est-ce qu’on lui dit par exemple « imagine quelqu’un qui ne sait pas lire, comment fait-il pour se débrouiller dans la vie ? Comment fait-il ses courses, comment se déplace-t-il dans la rue, comment remplit-il ses papiers, comment se sert-il de son ordinateur ? »

Tout cela l’enfant en a l’intuition, mais je pense qu’il est bon de lui faire manipuler divers supports d’écrits et de lui faire découvrir leur fonction et leur utilité.

C’est dans ce but que je vous propose  

LE JEU DE LA CAISSE

jeu de pré-lecture

Dans une caisse, rassembler tous les supports d’écrits possibles :

-un album, un roman, un documentaire, une bande dessinée (bulles, points d’interrogation, points d’exclamation…)

-une revue

-un journal régional, sportif

-un dictionnaire

-une affiche

-un prospectus

-une carte de France

-une recette

-une notice

-une règle du jeu

-une lettre, enveloppe avec l’adresse, carte postale, faire-part de naissance(vous avez peut-être gardé le sien),  carte d’anniversaire

-une facture (de garagiste par ex)

-une ordonnance

-un catalogue

-un ticket de caisse

-une liste de courses

-un programme télé (les dates, les jours, les horaires)

-un menu

-un agenda, un calendrier

-une partition de musique

Cette liste peut être enrichie, vous avez peut-être d’autres idées !

Assis près de la caisse, l’enfant (ou les enfants, si on peut jouer à plusieurs il y aura des échanges) tire un document. Il doit répondre aux questions
-qu’est-ce que c’est ?
-à quoi çà sert
Veillez à ce que le vocabulaire soit précis !

Montrez ou faites trouver, selon ce qui est sorti de la caisse : les prix, les jours ou dates, les logos des chaînes télé, chantez la gamme, récitez l’alphabet…

Ce jeu doit s’étaler sur plusieurs mois, par petits moments à l’âge de la fin de moyenne section, début de grande section de Maternelle.

Je vous donne rendez-vous dans de prochains articles pour vous suggérer des idées d’exploitation concernant
– le journal
– la carte de France
– la recette
– la lettre
– et surtout l’album

A bientôt
Jacqueline

6 Comments

  1. katou

    c super comme idées,je vais m’en servir pour enzo

    • admin

      Vas-y Katou, tu verras c’est riche comme exercice !

  2. Merci Jacqueline!
    C’est un jeu tout à fait adapté à l’âge de mon fils,je crois. Il n’est pas en fin de moyenne section encore mais il a 5 ans.

    • admin

      En disant fin de moyenne section, je pensais dernier trimestre…on n’en est pas loin!!Cà fait l’occasion de faire un petit bilan et de découvrir des choses qu’il ne sait pas encore, en autres des mots de vocabulaire (par exemple le mot livre est imprécis: est-ce un album, un roman, un documentaire, un guide..?)
      Ne pas faire des séances trop longues, si un document est riche en possibilités d’exploitation le reprendre plusieurs fois.
      Amusez-vous bien.

  3. Sandrine

    C’est une excellente idée. A un autre niveau, pour des enfants qui commencent à lire, on fait un peu ce genre de choses en bibliothèque : on explique aux enfants les différents supports imprimés puis on leur apporte des piles où tout est mélangé : romans, périodiques, documentaires, BD… et les enfants doivent retrouver et refaire les piles. C’est ludique et les enfants apprennent sans s’en rendre compte.

    • admin

      C’est super, dans le même esprit que le mien. Comme quoi les écoles ont tout à gagner d’emmener leurs élèves à la bibliothèque !
      C’est très faisable à la maison si les parents peuvent réunir assez de matériel.

Powered By Wordpress || Designed By @ridgey28

Boosté par WP-Avalanche #JeSuisCharlie