Réussite des enfants

Comment aider votre enfant à réussir sa scolarité

RSS Feed

Comment apprendre sa gauche et sa droite

Posted by admin on 21st janvier and posted in latéralisation

Pendant la grande section de Maternelle, votre enfant va apprendre à reconnaître quelle est sa main droite et quelle est sa main gauche.

Pour l’aider à optimiser sa mémoire  voici un petit truc.

Mettez un signe distinctif par exemple un point au stylo sur le dos de sa main droite, ou un chouchou à son poignet droit pendant quelques jours. A l’improviste, de temps en temps, demandez-lui de vous montrer sa main droite.

Puis enlevez le signe. Quand vous demanderez à nouveau quelle est sa main droite, dites-lui  » souviens-toi où était la croix ou le chouchou ».

Ce n’est pas évident de désigner la main droite de quelqu’un qui lui fait face. Il faut que mentalement il se mette à sa place.

Voici 3 jeux qui peuvent l’aider

face à face dire cette comptine en se frappant les mains

Frappe avec main droite

Frappe avec main gauche

Frappe avec main droite, main gauche

Frappe avec les deux

 

toujours face à face jouer à « Jacques a dit » avec les parties du corps, le  joueur et le meneur participent en même temps

Par exemple le meneur dit « Jacques a dit : lève la jambe droite ». Le meneur et le joueur lèvent la jambe droite en même temps. De cette façon l’enfant voit que sa jambe droite est inversée chez celui qui est en face de lui.

 

-un parcours avec des mains et des pieds : inventez un parcours avec des contours de mains et de pieds à imprimer ici . Scotchez les feuilles au sol pour que çà ne glisse pas. Pour les premières fois et selon l’âge des enfants, commencez avec 2 feuilles côte à côte.

Voir un exemple avec la vidéo ci-dessous:

 

Des activités manuelles

Modelage : faire une empreinte de main(s) ou de pied(s) dans de la terre, de la pâte à sel

Découpage: tracer et découper des mains sur différents papiers de couleur, une main adulte pour le tronc et les branches, des mains d’enfants pour les feuilles

Du dessin :  des animaux avec la main en positionnant les doigts d’une certaine façon. Voici un exemple en vidéo, bien sûr ici c’est très bien fait car c’est un adulte qui dessine, avec les enfants on sera moins exigeants.

 
 

Pour plus de modèles, je vous signale ce livre

 
Si la notion n’est pas acquise, ce n’est pas grave. Souvent il faut que les choses infusent!  Dans ce cas, recommencez 1 mois ou 2 après.

Suivant toujours le même principe, cherchez avec votre enfant pourquoi on a besoin de connaître quelle est notre main droite. Trouvez des situations de la vie courante dans lesquelles c’est nécessaire ou utile (conduire, traverser la rue, mettre le couvert….)

Voir aussi l’article : Votre enfant est-il droitier ou gaucher ?

 

https://reussite-des-enfants.com/wp est un participant au programme Amazon Services LLC Associates Program, un programme de publicité d’affiliation conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant des liens vers Amazon.com.

En tant que Partenaire Amazon,je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

 

 

7 Comments

  1. admin

    Bonne idée. Cà ne marchera sans doute qu’après plusieurs répétitions. Tenez-nous au courant !

  2. Faustine

    Merci bcp , je vais essayer ceci demain avec un adulte souffrant de retard mental.

  3. Boubaker

    Bonjour,
    Je vous remercie pour ce que vous offrée dans ce site pour aider les gens a bien aider l’enfant a apprendre les notions de l’espace physique qui l’entoure.

  4. Boubaker

    Bonjour , merci pour ces conseils de latéralisation. Je pense que ce genre d’exercices peuvent réellement favoriser une bonne notion de l’enfant concernant l’espace physique qui l’entoure.

  5. admin

    Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos études.

  6. hayat

    merci beaucoup cet document vraiment m’aider je suis une étudiante première année en psychomotricité au Maroc et ça va m’aider dans mes examens pratique merci

  7. Bonjour Jacqueline, merci pour ces conseils de latéralisation. Je pense que ce genre d’exercices peuvent réellement favoriser une bonne notion de l’enfant concernant l’espace physique qui l’entoure.

Powered By Wordpress || Designed By @ridgey28

Boosté par WP-Avalanche