Pour ou contre les jeux vidéo : les 5 règles à respecter pour laisser jouer vos enfants en toute sérénité
Posted by admin on 19th juillet and posted in activités-loisirs
Aujourd’hui, les écrans sont partout et font partie intégrante de notre quotidien. Les enfants dès leur plus jeune âge sont attirés par les écrans : smartphone, télévision, tablettes… Pour éviter des difficultés de développement, il convient de ne pas exposer les enfants aux écrans avant 3 ans. À partir de cet âge, les enfants pourront progressivement découvrir les écrans.
Si les vidéos rendent passifs les enfants, les jeux vidéo sont un support d’apprentissage intéressant. En effet, cela permet de travailler la motricité fine, de développer la capacité de s’adapter à des situations nouvelles, de stimuler l’attention visuelle et la coordination spatiale.
Par contre une utilisation trop intense peut provoquer des risques d’addiction, d’isolement, d’obésité, de banalisation de la violence.
Pour éviter les effets négatifs que je viens de signaler, je vous propose donc de découvrir dès maintenant les 5 règles à respecter pour laisser jouer vos enfants en toute sérénité.
Règle n° 1 : la règle des 3-6-9-12 ans du psychiatre Serge Tisseron
Serge Tisseron est un psychiatre français très engagé sur la question de l’exposition des enfants aux écrans. En 2008, il a ainsi mis en place un système simple pour guider les parents afin qu’ils sachent quand introduire les écrans dans la vie de leurs enfants : la règle des 3-6-9-12 ans. En résumé, il faut éviter la télévision avant 3 ans, la console de jeux avant 6 ans, la navigation internet accompagnée avant 9 ans, et les réseaux sociaux avant 12 ans.
Ainsi, selon Serge Tisseron, pour le bien-être de votre enfant, ne le laissez pas jouer aux jeux vidéo avant 6 ans.
Règle n° 2 : respecter les pictogrammes
Sur les boîtes des jeux vidéo, vous trouverez des pictogrammes. Ils ont été mis en place par la Fédération européenne de logiciels de loisirs. Sur le devant de la boîte, vous trouverez l’âge minimum pour jouer au jeu (classification PEGI) et au dos si des contenus choquants pour les enfants sont présents. Avant tout achat ou utilisation d’un jeu, vérifiez bien que celui-ci est adapté pour votre enfant.
Règle n° 3 : la règle des 4 pas
Sabine Duflo, psychologue clinicienne française a mis en place la règle des 4 pas afin d’empêcher les jeunes enfants de devenir dépendant des écrans : pas d’écrans le matin, pas d’écrans pendant les repas, pas d’écran avant de s’endormir et pas d’écrans dans la chambre de votre enfant. Appliquez cette règle pour les jeux vidéo afin de limiter les effets négatifs des écrans sur votre enfant.
Règle n° 4 : durée à adapter selon l’âge de l’enfant
Après 3 ans, les enfants peuvent commencer à regarder les écrans. Seulement, la durée doit être limitée en fonction de son âge. Certains pédopsychiatres recommandent de limiter le temps d’écran à 1 h par jour à partir de 3 ans, durée que l’on augmente au fur et à mesure que l’enfant grandit. Certains préconisent de limiter à une heure par année d’âge par semaine donc un enfant de 6 ans pourra jouer 6 h par semaine aux jeux vidéo maximum (s’il ne regarde pas la télévision par ailleurs).
Règle n° 5 : pratiquer d’autres activités
Pour permettre à votre enfant de limiter son temps de jeu vidéo, vous devez faire attention à ce qu’il ne s’ennuie pas. Pensez donc à prévoir des activités qui lui feront plaisir : jeu de société, jeu de construction, activités manuelles, lecture, sorties… Accompagnez-le autant que vous le pouvez, votre enfant gagnera ainsi en autonomie au fil des années.
Cet article vous a présenté les 5 règles à respecter pour laisser votre enfant jouer aux jeux vidéo en toute sérénité. Les jeux vidéo ne sont pas mauvais en soi. Ils permettent de développer plusieurs compétences, l’attention, la concentration, la mémoire,la rapidité, la motricité fine, la patience, la persévérance.
Seulement le temps de jeu doit être encadré par des règles. Respectez la règle des 3-6-9-12 ans du psychiatre Serge Tisseron, faites attention aux pictogrammes sur les boîtes de jeu, appliquez la règle des 4 pas de la psychologue Sabine Duflo, limitez la durée de jeu selon l’âge de votre enfant et pensez à lui proposer d’autres activités !
Vous désirez acheter une console à votre enfant? Consultez ces articles
https://reussite-des-enfants.com/wp est un participant au programme Amazon Services LLC Associates Program, un programme de publicité d’affiliation conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant des liens vers Amazon.com.
En tant que Partenaire Amazon,je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Est-ce que en France on a besoin d’une loi ???
Les parents ont la possibilité de gérer l’utilisation du téléphone par leur enfant en installant un contrôle parental pour limiter le temps qu’ils y passent et les sites qu’ils peuvent consulter, par exemple Family Link qui est gratuit.
Mais je suis d’accord qu’il y absolument besoin de contrôler et de limiter l’utilisation du téléphone et même de tous les écrans par les enfants.