Réussite des enfants

Comment aider votre enfant à réussir sa scolarité

RSS Feed

POURQUOI RACONTER DES LIVRES AUX BEBES

Posted by admin on 30th novembre and posted in lecture

Le livre devrait faire partie de la vie des bébés dès 6 mois.

Vous pensez que c’est trop tôt?   Détrompez-vous !!

Il est prouvé que lire une histoire à un tout-petit a un effet relaxant et rassurant. L’enfant est attentif à la voix de son papa ou de sa maman qui lui est familière.
La lecture dans les bras d’un de ses parents est un moment de partage et de sécurité qui peut prendre place lors d’un câlin dans la journée mais aussi dans le rituel du coucher.

De plus cela stimule ses neurones et il est constaté qu’un bébé à qui on a l’habitude de raconter des livres, apprend à parler plus tôt.

Dans un premier temps, on n’est pas dans la compréhension, on est dans le lien.

Puis vers 1 an, le bébé comprend que l’image représentée dans le livre correspond à un objet à l’extérieur du livre. A partir des premières images identifiées, il va comprendre que toutes les images représentent quelque chose. C’est un grand pas vers l’abstraction.

Vers 2 ans, l’enfant va comprendre que les lettres forment des mots et associer signe et son (ce qui débouchera bien plus tard sur la lecture)

Manipuler des livres, y chercher, y trouver et nommer à volonté ses images favorites aident le bébé à prendre conscience de ses capacités d’autonomie.

Pour capter l’attention de bébé il convient de bien choisir des livres adaptés à son âge .
Au début, des livres avec seulement une image par page, sans texte ou très peu, et avec des couleurs marquées, contrastées. Puis on introduira une phrase, une histoire brève et simple, une illustration plus complexe.

Autour de 8 mois, bébé va pouvoir tenir le livre, tourner les pages. Il va sans doute le porter à sa bouche, le mordre. C’est sa manière à lui de s’approprier l’objet. Donc
choisissez des livres résistants, de préférence cartonnés et laissez faire, tant pis si il les abime.

Des livres peuvent aussi vous aider à passer certains caps (coucher difficile, garde chez une nounou ou à la crèche, apprentissage du pot…)
L’enfant se reconnaîtra dans la situation racontée et sera rassuré car il se projettera dans le personnage du livre.

Dès le plus jeune âge, le livre est un support ludique très utile pour aider votre enfant à se structurer, à construire son langage et pour l’accompagner dans son apprentissage de la vie.
Des études démontrent qu’un enfant élevé dans un milieu culturel riche réussit mieux à l’école.

Pour vous aider dans vos choix pour votre enfant ou pour offrir un cadeau (original comme cadeau de naissance !) je vous propose une liste d’albums que j’ai sélectionnés en collaboration avec ma fille, bibliothécaire jeunesse.

téléchargez -la ici gratuitement

Cordialement
Jacqueline

20 Comments

  1. Bonjour
    je découvre votre blog par l’intermédiaire de forums pour parents et j’avais envie de partager avec vous et vos lecteurs ma passion des livres pour enfants. Je suis maman de 3 petits monstres adorables et chaque soir, ils me demandent de leur inventer des histoires. Ils me donnent un scenario de départ, et c’est parti !! Du coup, j’ai eu l’idée cet été de les écrire réellement et d’en faire des livres à personnaliser : selon les histoires, l’enfant, son doudou, son meilleur ami…se retrouvent dans le livre. Je vous invite à venir découvrir à votre tour mon site et peut-être à recommander mes livres personnalisés si vous pensez qu’ils peuvent participer à faire aimer la lecture à nos enfants et à entretenir l’imaginaire si précieux : http://www.histoiresdelagirafe.com
    A bientôt ici
    Sophie

    • admin

      Un(e) auteur(e) !! super !!
      Votre travail est vraiment très intéressant, original et novateur. C’est pourquoi je publie votre message avec plaisir.

  2. Bonsoir !
    j’aime beaucoup ton blog, je suis nounou et je lis souvent des livres avec les enfants, un vrai bonheur ! J’ai remarqué qu’ils développaient davantage leur imagination.
    Bonne soirée !
    Lina

  3. dary

    mon fils a toujours adoré les livres, les histoires et cela très tot.
    il a 2 ans et me réclame toujours une histoire le soir; et va dans son lit avec 2 ou 3 livres.
    c’est un moment magique entre nous.

    • admin

      J’espère pour vous que cette petite histoire du soir durera encore au moins 2 ans !

  4. Magali

    Bonjour,

    Tout à fait d’accord avec vous,les enfants adorent les livres,écouter les histoires et surtout très petits les livres aux couleurs vives et les livres animés.

    Nounou de 3 enfants à plein temps,tous les enfants que j’ai eu en garde ont été inscrits dès 2 mois et demi/3 mois à la bibliothèque ou je continue à emprunter des livres et les y emmener et ils adorent çà.

    • admin

      C’est super une nounou comme vous. Ma fille qui est bibliothècaire organise des formations pour les assistantes maternelles car elles n’ont pas conscience de l’importance du livre pour les tout-petits.

  5. mes trois enfants ont tous eu une bibliothèque « de bébé » avec des livres recouverts d’une mousse, et dés l’âge de 3ans ma plus grande m’a demandé d’elle même la carte de bibliothèque, donc nous y allons tout les mercredi après midi et c’est un vrai régal de les voir s’extasier devant des livres… mes enfants ont 6ans et demi, 5ans et 3ans et demi

    • admin

      Les bibliothèques sont de grandes ressources aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Profitez-en sans modération! Les adhésions ne sont pas chères en général et les conseils des bibliothécaires sont gratuits.
      Jacqueline

  6. Coucou!
    Merci beaucoup pour ce blog plein de bons conseils!
    A propos des livres,j’ai commencé à lire des histoires très tôt à mes enfants. Sûrement grâce à celà,deux d’entre eux ont su lire à quatre ans et demi. Et les autres ne sont pas en retard non plus.
    Je reviendrai vous lire régulièrement!
    Lilou.

    • admin

      Merci d’apporter de l’eau à mon moulin.
      Je ne dis pas que tous les enfants sauront lire avant le CP, mais si au moins on leur a donné envie d’apprendre….
      Je me souviens d’un petit garçon dans un rayon d’une grande librairie; en colère, il tapait du pied en disant à sa maman, « j’en ai marre de pas savoir lire! » Amusée, j’ai pensé : toi, tu as déjà fait la moitié du chemin.
      Jacqueline

  7. Nadia

    Bonjour,
    Je profite d’un moment de calme pour visiter ton blog et venir te souhaiter une très agréable journée.
    A très bientôt.

    http://victoire.boosterblog.com
    http://nanou-le-hibou.blogspot.com

    • admin

      Merci Nadia
      Je ne m’étais pas rendu compte que nanou-le-hibou c’était toi aussi.
      A bientôt
      Jacqueline

  8. Bonjour,
    Il n’est jamais trop tôt pour donner un livre à un enfant. Ma fille en a eu très tôt et elle a toujours aimé cela. Je lui ai toujours lu des histoires également. Elle a parlé très tôt mais elle a su lire très tôt également. A 3 ans elle pouvait déjà reconnaitre de très nombreux mots (sans pouvoir lire de phrases bien entendu).
    A propos de ton message sur mon blog. Je possède ce grand voilier à colorier depuis longtemps égalemnt. En fait, il fait partie du CD Rom « clic and go 88.000 cliparts » en vente dans toutes les boutiques d’informatique. C’est pour cela que je n’ai pas signé cette image. Je ne le fais que lorsqu’il s’agit de mes propres dessins.
    Bien cordialement,

    http://nanou-le-hibou.blogspot.com

    • admin

      En visitant ton blog, il n’est pas étonnant qu’on soit d’accord!!
      Cordialement
      Jacqueline

  9. Bonjour,votre article est très intéressant,et je trouve qu’à six moi il n’est pas trop tôt pour donner un livre à un enfant,car même si il ne s’es pas lire à cette age,il s’intéresse beaucoup au image et surtout les couleur.Je te souhaite une bonne journée,bisous.+5

    • admin

      Bernadette,
      Nous sommes tout à fait sur la même longueur d’onde ! Les premiers livres que je propose sur ma liste, en téléchargement gratuit, sont parfaitement adaptés pour cet âge: couleurs et contrastes.
      Bonne journée à vous aussi
      Jacqueline

  10. Merci pour toutes ces bonnes infos !

    • admin

      Merci à vous. Tous les blogueurs auraient intérêt à aller rendre une visite à votre site.
      Jacqueline

  11. tres interressant cet article , j’ai un loulou de bientot 3 ans et je reviendrais lire vos articles c’est certain , bon dimanche

Powered By Wordpress || Designed By @ridgey28

Boosté par WP-Avalanche #JeSuisCharlie