Réussite des enfants

Comment aider votre enfant à réussir sa scolarité

RSS Feed

Comment aider votre enfant à l’école

Posted by admin on 22nd janvier and posted in éducation

  

Comme tous les parents, vous souhaitez le meilleur pour votre enfant et c’est normal.
Aussi, vous désirez qu’il travaille bien à l’école.
Cette réussite scolaire vous devez la préparer à la maison dès le plus jeune âge.

COMMENT ?

Donnez à votre enfant de bonnes habitudes afin de respecter 2 de ses besoins fondamentaux : l’enfant a besoin d’avoir un cadre de vie bien structuré et organisé.

la nourriture influence le bon développement du cerveau d’où la nécessité de repas équilibrés à heures régulières.
Si votre enfant a pris un bon petit déjeuner le matin, il n’a pas besoin d’un goûter à 10 heures. Il n’en déjeunera que mieux à midi (expérience très concluante à la cantine de ma commune)
C’est d’ailleurs une instruction du Ministère de l’Education Nationale.

Le sommeil est primordial chez l’enfant. C’est pendant qu’il dort que se fabrique l’hormone de croissance et que son cerveau se développe.
Vous pouvez expliquer à votre enfant que si il veut devenir grand comme…il doit bien dormir parce c’est quand il dort qu’il grandit.

Donc, pas question de tergiverser au moment d’aller se coucher !
Mais n’annoncez pas à votre enfant « au lit » de but en blanc. Prévenez-le un peu à l’avance.
Vous pouvez lui donner un repère.
Par exemple, si vous voulez le coucher à 20 heures, et que la télévision fonctionne régulièrement chez vous à ce moment là, pendant les publicités dites-lui « c’est bientôt l’heure d’aller dormir ». Le début du journal télévisé pourra être le signal.
Ou vous pouvez utiliser la pendule, lui montrer que lorsque la grande aiguille sera tout en haut sur le 12, ce sera l’heure.
Un petit rituel comme raconter une histoire et bonne nuit !!

La vie en société impose des règles et des limites.
– En fixant des limites, votre enfant saura ce qu’il peut faire et ne pas faire et il sera rassuré.
Sachez dire non, à condition que ce soit justifié. La frustration est formatrice car elle développe l’apprentissage de l’émancipation et de l’indépendance.
– Apprenez-lui les mots magiques : s’il te plaît, merci…
– Enseignez-lui le respect d’autrui : par exemple ne pas faire mal aux autres.

Il transposera ce qui se pratique à la maison pour l’école et intégrera très facilement la nécessaire discipline qui y est pratiquée.

Ces quelques informations vont certainement permettre à votre enfant de prendre de bonnes habitudes.
Toutefois, pour aider votre enfant à réussir à l’école il y a d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte.

En effet, il peut aussi avoir besoin d’être motivé, de prendre confiance en lui, d’améliorer son attention et sa concentration.

Voici un site d’aide aux devoirs qui a été créé lors de la soi-disant épidémie de grippe H1N1, pour compenser les absences des enfants ou des maîtres.

http://www.assistancescolaire.com         

  Vous pouvez vous y  inscrire gratuitement, en tant que particulier, pour une assistance scolaire personnalisée de la maternelle au lycée. L’enfant a son propre compte. Quand il se connecte, l’ordinateur lui dit « bonjour+son prénom ». Il travaille directement sur l’ordinateur, ce qui est attrayant et motivant. Ses résultats sont notés.

Cordialement

Jacqueline

4 Comments

  1. lilou47

    C’est vrai qu’on commence à aider notre enfant pour sa réussite à l’école en lui apprenant à respecter les règles de vie et les limites.

    Pour l’aider,je demandais à une maîtresse quelle était la bonne méthode pour faire la division en math. Cette dernière m’a répondu de la laisser faire son travail d’instit.
    Qu’en penses-tu,Jacq?

    Merci pour le lien,Jacq.
    Je recherchais justement un tel site.
    J’ai remarqué que l’enfant préférait travailler sur l’ordinateur plutôt que sur le cahier de vacances;qu’il était plus motivé et restait concentré plus longtemps.

    Tu parles de confiance en soi. Peux-tu me donner d’autres conseils parce que mes quatre enfants manquent de confiance en eux. Je le sens.

    Merci pour tous tes bons conseils prodigués sur ton blog. Ils me sont bien utiles pour les aider dans leur scolarité
    Lydia
    http://famille.forumactif.ws

    • admin

      Je suis pour que les parents expliquent à leur enfant quelque chose qu’il n’a pas compris ou pas bien intégré. D’abord çà montre à l’enfant que on s’intéresse à son travail scolaire, ensuite parfois expliquer de façon différente peut débloquer des choses.
      Travailler sur l’ordinateur est attrayant, souvent l’enfant est plus actif, çà change du support traditionnel de l’école, çà bouge, c’est animé, il marque des points, on le félicite avec une petite animation… c’est plus vivant.
      Pour la confiance en soi, c’est une idée pour un nouvel article, j’y réflèchis !!

  2. joelle

    Bonjour,

    Je pense avoir donner les bonnes habitudes à ma fille (même s-il faut régulièrement revenir sur certaines choses) Cependant elle a besoin d’être motivée et de prendre confiance en elle. J’ai du mal à trouver les bons moyens. Je lui lis déjà pas mal d’histoires (j’adore lire). Je vais essayer de faire les dialogues à 2 comme vous le conseillez dans un autre article. Je l’ai inscrite sur le site dont vous avez donné le lien. Je vais aussi lui laisser des petits messages sur son oreiller, dans sa console,… en espérant que ça l’incitera à lire.

    Merci pour votre aide.

    • admin

      Vous ne dites pas en quelle classe est votre fille. Est-ce seulement pour la lecture qu’elle a besoin de motivation?
      Vous pourriez lui donner un objectif, pas trop élevé pour qu’elle réussisse assez facilement et une fois cet objectif atteint placer la barre un petit peu plus haut. Si l’enfant réussit la motivation viendra.
      Valorisez ses points forts et aidez la sur les faibles, travailler sur le site assistancescolaire devrait l’aider (ma petite-fille a progressé avec).
      Pour lui donner confiance, vous pourriez le matin avant de partir à l’école faire un petit rappel des leçons ou des mots de la dictée : un petit quizz par exemple. Rapide, juste pour rafraîchir la mémoire et la rassurer.
      Votre idée de laisser des petits mots est originale et me plaît bien!!
      Bien à vous
      Jacqueline

Powered By Wordpress || Designed By @ridgey28

Boosté par WP-Avalanche #JeSuisCharlie