Réussite des enfants

Comment aider votre enfant à réussir sa scolarité

RSS Feed

chiffres

Téléchargez gratuitement le matériel pour aider votre enfant à compter jusqu’à 10.

Vous pourrez photocopier

-un tableau-référence

-un jeu de dominos avec doigts

-un jeu de dominos avec chiffres et points

-la règle du jeu Le Pouilleux

Si vous voulez conserver ces jeux plus longtemps, je vous suggère de coller la feuille entière sur une cartonnette avant de découper.

Inscrivez-vous ci-dessous sans aucun engagement de votre part.

Nom:
Email:
 
 


Jacqueline 

13 Comments

  1. salia

    bonjour c’est la premiere fois que je viens sur ce site. J’ai un petit garçon de 3ans et demi en PS de maternelle il a un frennage de langage mes c’est ce faire comprendre, par la suite il a eu des otite a répétition qui lui ont fait des bouchons a l’oreille il et sous traitement,la maitresse et au courant depuis la rentrée , 1mois et demi après ça rentrée elle me prend à par et me dit madame votre enfant et peut etre autiste le choque !!!!!! c’est pas possible pas mon fils il parle très bien il ce fait très bien comprendre malgres qui pronnoce mal ces mots. que faire je suis perdue desesperer

    • admin

      Bonjour Salia,
      Ne restez pas dans cet état d’inquiétude! Prenez rendez-vous chez votre médecin traitant, il fera ou fera faire un bilan pour voir ce qui ne va pas
      Tenez-nous au courant
      Jacqueline

  2. raphaele

    BOnjour,

    Toute nouvelle sur votre blog.
    J’ai un petit garçon de bientôt 4 ans en PS de maternelle et ma toute récente discussion avec la maîtresse m’a un peu alertée …
    C’est un enfant un peu rêveur ..
    Qui a du mal à compter « comparé à tous les autres enfants de sa classe » (dixit la maîtresse) … je crois que c’est cette précision d’ailleurs qui est assez difficile à entendre pour une maman..
    par contre , il reconnaît tous les chiffres de 0 à 8.
    vos petites astuces vont certainement bcp m’aider.
    MErci

    • admin

      Qu’est-ce qu’on entend par « compter »? Est-ce que c’est savoir la ritournelle, la litanie ou est-ce que c’est dénombrer des objets, des dessins?

      • raphaele

        la litanie… surtout
        Il ne parvient pas a se souvenir de la suite de chiffre (il se trompe encore à 4 et 5).
        est ce un problème de mémorisation, de concentration ou bien est ce tout simplement un manque d’interêt pour cet exercice.
        Ce qui m’interpelle c’est que déjà en petite section, on compare les « performances » des enfants entre eux…
        n’est ce pas un peu tôt ?
        Dois je m’inquieter du fait que lui arrive péniblement jusque 5 quand d’autres enfant comptent aisement jusque 10 ??
        MErci pour votre aide

        • admin

          Je ne connais pas votre maîtresse,mais çà me semble étonnant qu’elle instaure de la compétition entre les enfants. J’aime mieux supposer qu’elle s’est exprimée de manière maladroite; au lieu de dire que les autres comptaient plus loin que votre petit, elle aurait dû vous expliquer quels sont ses objectifs à elle, jusqu’où elle veut mener les enfants en fin d’année ( compter jusqu’à 10 et dénombrer jusqu’à 3,4 ou 5 me paraît déjà très bien !!)
          Je trouve que c’est bien qu’elle vous alerte, çà montre qu’elle connait bien ses enfants et c’est sûrement pour elle une façon de vous demander de l’aider à faire progresser votre fils.
          Peut-être que votre fils était occupé à installer son langage, les enfants ne peuvent pas faire tout à la fois.
          Jouez avec lui à la maison, mais ne le saturez pas !!!!!ne lui dites pas des choses négatives, restez dans le plaisir d’avoir une activité entre vous 2
          Revenez donner des nouvelles !!!!

          • raphaele

            Merci beaucoup pour votre réponse très réconfortante.
            Je pense comme vous que c’est très bien que spontanément la maîtresse me parle des petites difficultés de mon enfant. comme vous dites, cela souligne son implication. Vous avez surement raison : la maîtresse n’instaure pas de compétition et j’ai certainement « surinterpreté » ses propos. J’ai toute confiance en cette institutrice qui est très douce avec les enfants et j’ai effectivement bien compris que son objectif etait de nous associer à la démarche. voila pourquoi je visite votre blog qui je pense va bcp m’aider !
            Encore merci pour votre aide.
            Je ne tarderai pas à vous redonner de nos nouvelles

          • admin

            Raphaële
            Dans quelques semaines, voyez si votre fils a progressé et reparlez à sa maîtresse. Au cas où elle aurait décelé une difficulté, il ne faudrait pas que mes hypothèses (qui ne sont que des hypothèses car je ne connais pas du tout votre enfant!) vous cachent un quelconque problème…
            Jacqueline

  3. bonjour 🙂 merci pour tous ces trucs pour apprendre 🙂

  4. touda

    merci je fais essayer pour ma fille car ces exercice sont super merci

  5. katou7

    merci a vous,mon fiston va êtes content et va pouvoir s’occuper

  6. emie

    madame,

    j’ai à la maison un p’tit bout de cul trés curieux de bientot 3 ans! Elle voudrait tout savoir tout de suite ! Malheureusement l’école n’a pas pu l’accueillir cette année et je voulais l’aider à satisfaire ses desirs de savoir sans mal faire et je voulais vous adresser ma gratitude pour tout vos conseils et votre travail.

    • admin

      Je vous remercie beaucoup. Votre fille pourra aller à l’école en septembre, mais c’est vrai que la majorité des enfants sont prêts avant 3 ans et seraient bien à l’école au moins en demie-journée. Malheureusement ce n’est souvent plus possible.
      Néanmoins, ne forcez pas trop, n’allez pas trop vite, faites de petites séquences d’un quart d’heure pas plus.
      Amusez-vous bien !!
      Jacqueline

Laisser un commentaire

Comment moderation is enabled and may delay your comment.


Ce blog est dofollow ! 

Powered By Wordpress || Designed By @ridgey28

Boosté par WP-Avalanche #JeSuisCharlie