Comment apprendre et mémoriser
Posted by admin on 18th octobre and posted in apprendre
Depuis 1956 une circulaire supprime les devoirs écrits à la maison pour les enfants du primaire (7 à 11 ans).
Aujourd’hui les devoirs écrits à la maison sont toujours interdits . Votre enfant aura donc des travaux oraux (lecture par exemple) ou des leçons à apprendre (mots de dictée, tables, règles de grammaire, poésie, histoire, géographie, sciences….).
Comment l’aider?
La mémoire marche ainsi :
–comprendre : donner du sens à ce qu’on apprend
–expérimenter : faire des exercices, des applications, jouer une poésie, faire un dessin (histoire ou sciences par exemple)
–pratiquer : répéter pour savoir par cœur
C’est la 3ème phase qui va constituer le travail de votre enfant à la maison. Même si il a déjà un peu mémorisé pendant la classe, il a besoin de répèter pour ancrer ses connaissances.
Cependant avant d’aborder cette étape, il serait judicieux de s’assurer qu’il a bien compris (1ère phase), car si il n’a pas bien compris il aura du mal à retenir. Par exemple le sens d’un mot dans une poésie peut lui être inconnu ou lui avoir échappé.
La mémoire a besoin d’être réactivée, rafraîchie.
C’est pour çà que lorsque l’enfant a un contrôle, il doit impérativement revoir les leçons précédentes. Même en 6ème le professeur de maths demande de réviser les tables de multiplication !
Sébastien Laude a écrit un ebook qui contient « 5 conseils pour rendre la vie plus facile avec ses leçons. » C’est un excellent complément à ce que j’ai écrit ici.
Vous pouvez le télécharger GRATUITEMENT
PS : si vous avez le temps le matin, faites un petit quizz rapide sur la leçon apprise la veille. Votre enfant partira à l’école plus confiant.
Bien à vous
Jacqueline
Je viens de relire ton article Jacq.
Oui,il faut que l’enfant comprenne bien la leçon d’abord pour la retenir.
Je cherche aussi toujours à ce que mon enfant associe ce qu’il doit retenir à des images. Et ça marche bien.