Réussite des enfants

Comment aider votre enfant à réussir sa scolarité

RSS Feed

Offrir un livre à un enfant

Posted by admin on 2nd décembre and posted in activités-loisirs

Un livre en cadeau? Pourquoi?

Quel intérêt pour l’enfant? Quel intérêt pour les parents? Quels livres choisir?

Pour l’ enfant

  • moment de plaisir
  • il entrera plus facilement dans l’apprentissage de la lecture si il a manipulé des albums, été en contact avec  des livres, écouté des histoires.
  • il développera son imagination, sa curiosité, sa mémoire : vous pourrez être surpris de constater que l’enfant raconte tout seul son livre sans en oublier un mot.
  • il fera l’acquisition de vocabulaire, de la construction des phrases, son langage en sera amélioré.
  • il se rendra compte qu’un récit est structuré avec un début, un milieu, une fin.
  • peu à peu il fera la correspondance entre l’écrit et l’oral: on lit ce qui est écrit.

 

lili papi

Lili 4 ans 1/2 avec son papi : moment de complicité, d’échange, de plaisir partagé.

Pour les parents

  • moment de partage
  • le livre va servir souvent : retour au calme, coucher, à condition que l’enfant en prenne un peu soin, ce qui s’apprend !
  • il va vous permettre d’aborder, de dédramatiser des problèmes: peurs, cauchemars, partage, apprentissage de la propreté, racisme….)
  • l’enfant peut aussi jouer seul avec ses livres, les regarder, se faire ses propres histoires.
  • c’est un cadeau peu cher.

 

Quels livres choisir

Je vous indique ci-dessous les livres que Lili (photo) a beaucoup aimés (albums ayant pour héros le personnage du loup).

Si vous souhaitez acheter un de ces livres, cliquez sur l’image de la couverture, vous serez redirigée sur le site d’Amazon.

les 3 petits pourceaux

Mais qui va là ? C’est le loup qui traverse le bois. Un loup qui souffle, qui crache et qui pète pour entrer dans chaque maison. Une version française truculente du célébrissime conte des Trois petits cochons, où le loup dévoreur de cochons finit dans la marmite du plus malin !

Les 4 saisons du loup

Qu’ il est bon de vivre au rythme de la nature ! Loup s’ y connaît pour apprécier les petits plaisirs qu’ offre chaque saison…
L’ hiver, Loup aime s’ habiller chaudement, faire de grandes balades dans la neige, profiter des premiers rayons de soleil et guetter les petits lapins qui sortent de leur terrier.
Au printemps, Loup adore porter une chemise légère, profiter de la nature qui s éveille, déguster des cerises et regarder les petits lapins qui grignotent leurs carottes.
L’ été, Loup s’ affranchit de tout vêtement ! Libre comme l air, il se promène à travers champs, va se baigner, déguste les fraises juteuses et observe du coin de l’ oeil les lapins qui dorment à l’ ombre des arbres.
En automne, Loup part en forêt avec son panier, puis il revêt son tablier pour préparer de délicieuses conserves. Car l’ hiver revenu, Loup aime déguster ses conserves préférées…

Tête à claques

Comment Tête à claques, le petit loup râleur, partit tout seul à la recherche de son dessert, prit son air le plus féroce…et faillit se faire dévorer tout cru par des lapins! 

Au loup!

C’est l’histoire d’un petit lapin qui a trouvé une combine pour ne jamais faire ce qu’on lui dit. Dès qu’un grand lapin lui donne un ordre, Petit lapin crie: «Au loup!» et le grand lapin, apeuré, s’enfuit. Plus besoin de ranger sa chambre, d’apprendre l’alphabet, de faire pipi dans le pot, de prendre son bain! Petit lapin fait ce qu’il veut de sa vie, et c’est le paradis. Jusqu’au jour où une grosse voix, une voix beaucoup plus grosse que la sienne hurle dans son dos: «AU LOUP!» Cette fois, c’est au tour du petit lapin d’avoir peur.
 

C’est moi le plus fort

Quand un loup a besoin d’être rassuré, que fait-il ? Il va poser cette question tout simple aux habitants de la forêt: « Dis-moi, qui est le plus fort ? » Et tout le monde, du Petit Chaperon Rouge, aux Trois Petits Cochons en passant par les sept Nains, tout le monde répond: le plus fort, c’est le loup. Alors, quand une espèce de petit crapaud de rien du tout lui tient tête, le loup se fâche…
 Bien à vous

One Comment

  1. Super article
    Très intéressant.Merci pour le partage

Powered By Wordpress || Designed By @ridgey28

Boosté par WP-Avalanche #JeSuisCharlie